print

Aide à la prescription pour les étudiants dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens

27-09-2024

Le 27 septembre, l’INAMI et le SPF Santé publique lancent une application web éducative qui permet aux étudiants en médecine en Belgique de mettre en pratique leurs connaissances et compétences sur le traitement des maladies infectieuses dans le secteur ambulatoire. Cette application est un précurseur de la plateforme professionnelle d’aide à la décision qui sera proposée aux prescripteurs.

Sur cette page :

Lancement de la plateforme d’aide à la décision pour les étudiants en médecine et en pharmacie 

Dans cette phase destinée aux étudiants, l’application fournit une aide dans le domaine des agents antimicrobiens, plus particulièrement pour le traitement des infections des voies respiratoires et urinaires.   

Sur la base de l’indication et des paramètres du patient cochés, l’application formulera une recommandation fondée sur des preuves scientifiques.   

La ligne directrice des recommandations de l’application est le guide BAPCOC, le guide belge du traitement anti-infectieux en pratique ambulatoire. De cette manière, les étudiants apprennent les recommandations et peuvent mettre en pratique leurs compétences.  

L’application web éducative sera disponible pour les étudiants de toutes les facultés belges de médecine et de pharmacie, leurs enseignants et les maîtres de stage sur le terrain à partir du 27 septembre.  

Pourquoi un outil d’aide à la décision ?  

Comme nous l’avons déjà indiqué, l’application éducative est un précurseur de la plateforme professionnelle d'aide à la décision que nous proposerons aux prescripteurs. Quels en seront les avantages ?  

Les avantages pour les prescripteurs sont les suivants :  

  • ils ne devront plus consulter manuellement les lignes directrices du guide BAPCOC  
  • ils ne devront pas cocher eux-mêmes les paramètres du patient s’ils sont (codés) dans le dossier patient informatisé (DPI)  
  • l’application sera intégrée dans le flux normal du processus de diagnostic et du processus de mise en place de la ligne de médication et de prescription  
  • ils pourront comparer leur propre comportement prescripteur avec le comportement prescripteur moyen  
  • ils pourront mieux informer leurs patients sur le choix de traitement qu'ils ont fait  

Pour le patient, l’utilisation de l’application par le médecin lui donne la certitude que son infection est traitée sur la base des dernières preuves scientifiques disponibles.  

Pour le gouvernement, l’application permet un meilleur suivi anonyme en établissant un lien entre le traitement proposé et le diagnostic établi. Sur cette base, la politique de lutte contre la résistance aux antimicrobiens peut être ajustée si nécessaire. 

Comment fonctionnera la plateforme professionnelle d’aide à la décision ?  

L’application éducative est le précurseur de l’application professionnelle PSS (Prescription Search Support). Ce nouvel outil d’aide sera intégré dans les logiciels de prescripteurs de soins ambulatoires d’ici à la fin de 2025.  

L’outil apportera un soutien au traitement des maladies infectieuses de première ligne. L’utilisation de l’application est complémentaire à d’autres initiatives du Plan d’action national de lutte contre la résistance aux antimicrobiens (NAP-AMR), telles que le baromètre des antibiotiques, le programme d’antibiovigilance, etc.   

Avec les avantages cités ci-dessus, l’objectif est que l’application contribue efficacement à la prescription d’antimicrobiens fondée sur des données probantes et réduise ainsi, de manière significative, la prescription inutile d’antibiotiques. Cela permettra de réduire la résistance aux antibiotiques, qui entraîne de graves risques pour la santé publique. Et expose le patient inutilement à de potentiels effets secondaires.  

En fonction de l’indication et des paramètres du patient (repris automatiquement du dossier patient informatisé ou cochés manuellement), l’outil destiné aux professionnels présentera une liste d’options de traitement qui :  

  • repose sur des preuves scientifiques  
  • est adaptée à la situation spécifique du patient.   

Le prescripteur conserve ainsi sa liberté thérapeutique dans le traitement de son patient et fait toujours une estimation sur base de la situation individuelle du patient. 

Contacts