Transmettre un certificat d’incapacité de travail : Plus simple en digital, via Mult-eMediatt
25-06-2024
Votre médecin vous met en arrêt maladie ? Vous avez désormais la possibilité de lui demander de transmettre électroniquement votre certificat d’incapacité de travail directement à la mutualité ou à Medex, de façon rapide et sécurisée, et surtout de façon plus simple !
La simplification administrative est au cœur des projets fédéraux en matière de santé. Prescrire un médicament ou attester un soin électroniquement sont deux exemples parmi d’autres de cette nouvelle réalité e-Santé. Aujourd’hui, la possibilité d’envoyer électroniquement un certificat d’incapacité de travail s’inscrit dans cette même logique grâce à « Mult-eMediatt », la nouvelle application développée par l’INAMI, la plate-forme eHealth, Medex et le Collège intermutualiste (CIN). Elle est en cours d’intégration dans les logiciels médicaux des médecins généralistes et déjà disponible dans la majorité d’entre eux.
Une innovation bienvenue tant pour le secteur médical que pour les patients.
Sur cette page :
Simplifier pour remettre la priorité sur la santé
Jusqu’à présent, lorsqu’un médecin généraliste prescrivait une incapacité de travail pour un patient en incapacité de travail, il n’avait souvent d’autre choix que de jongler avec plusieurs modèles de certificat, différents selon le statut du patient : salarié, indépendant, fonctionnaire, etc. Le patient devait ensuite transmettre ces certificats à chaque destinataire dans certains délais, par des canaux variés et plus ou moins sécurisés : la poste, un certificat papier remis en main propre, etc.
Aujourd’hui, une nouvelle fonctionnalité rejoint les logiciels médicaux des médecins généralistes et tout peut se faire en quelques clics : Mult-eMediatt génère et expédie automatiquement le modèle de certificat adéquat sur base des informations données par le patient, à partir d’une seule et même application, vers le bon destinataire (la mutualité ou Medex), avec les informations spécifiques dont ce destinataire aura besoin. Le tout de façon rapide et sécurisée, et surtout de façon plus simple.
De cette manière, le médecin généraliste peut gagner un temps précieux qu’il pourra consacrer aux soins de son patient.
Mult-eMediatt offre une bouffée d’oxygène aussi au patient : avec cette transmission électronique de son certificat d’incapacité de travail, nous voulons le soulager de la plupart des démarches administratives qui peuvent être lourdes, surtout à un moment où son état de santé n'est pas optimal.
Cette nouvelle application rend la transmission des certificats d’incapacité aux mutualités et à Medex plus rapide, mais aussi plus sûre et plus sécurisée. D’abord parce que l’application Mult-eMediatt réduit le risque d’erreur et de perte. Ensuite, parce qu’elle garantit une transmission sécurisée des informations.
Seuls prérequis pour utiliser Mult-eMediatt : l’accord du patient et un logiciel médical équipé !
Utiliser Mult-eMediatt offre de vrais avantages mais n’est pas une obligation. Le patient ou le médecin peut aussi décider de continuer à utiliser les certificats papier s’il le souhaite.
Pour passer à l’heure de l’e-Santé et utiliser Mult-eMediatt, 2 choses sont indispensables :
- Le patient doit donner son accord au médecin
- La société de logiciel du médecin doit avoir intégré Mult-eMediatt. C’est désormais chose faite pour la quasi-totalité des logiciels. Dans le cas contraire, nous invitons le médecin généraliste à contacter sa société de logiciel pour en savoir plus sur cette disponibilité.
Des formations à l’utilisation de l’application Mult-eMediatt sont proposées par le Réseau santé bruxellois, e-SantéWallonie et Domus medica.
Une première étape et des fonctionnalités bientôt élargies
Il s’agit ici d’une première étape pour Mult-eMediatt, qui élargira peu à peu ses fonctionnalités.
Pour l’instant, l’application n’est disponible que pour les médecins généralistes. Nous les avons informés en priorité de cette nouvelle possibilité.
Par ailleurs, Mult-eMediatt permet actuellement de transmettre sous certaines conditions un certificat d’incapacité de travail à la mutualité (pour les salariés, les indépendants ou les demandeurs d’emploi) ou à Medex (pour les fonctionnaires devant remettre leur certificat à Medex). À terme, l’application permettra aussi de transmettre le certificat destiné à l’employeur du patient (si l'employeur accepte cette transmission par voie électronique), aux services médicaux de HR RAIL, de la Police, etc., élargissant ainsi encore les bénéfices de cette digitalisation. Ceci toujours dans une utilisation sur base volontaire de chaque partie concernée.
- Mult-eMediatt : Plus d’infos pour les patients en incapacité de travail
- Mult-eMediatt : Plus d’infos pour les médecins généralistes
Oser l’e-Santé
Mult-eMediatt s'inscrit dans notre vision globale de l’e-Santé, qui prône l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour soutenir et améliorer les soins ainsi que leur accessibilité. Cette nouvelle application est un pas de plus vers une simplification administrative accrue au bénéfice de tous : médecins, patients et institutions.
Aperçu de nos réalisations et projets dans le cadre de l’e-Santé.