print

« La carte d’identité, le bon réflexe à avoir à l’hôpital » : relance de la campagne de communication sur l'utilité de la carte d'identité à l'hôpital

30-01-2025

Nous relançons notre campagne de communication sur les réseaux sociaux sur les avantages pour les patients d'apporter leur carte d'identité à l'hôpital.

Sur cette page :

Quel est l'objet de la campagne ?

Le message de la campagne est de ne jamais oublier d'apporter la carte d'identité à l'hôpital, que ce soit pour une consultation ou une admission (en urgence). Pour les adultes, il s'agit de la carte d'identité électronique belge (eID) ou de la carte d'étranger électronique, pour les enfants, il s'agit de la carte Kids-ID ou ISI+. 

Cette carte présente de nombreux avantages. L'enregistrement se fait en douceur, sans tracas administratif. Le patient est sûr d'être correctement identifié : la carte d'identité donne accès à ses données et aux informations relatives à son traitement. Il peut ainsi éviter de devoir avancer une grande partie des frais médicaux. La mutualité paie alors directement à l'hôpital les frais remboursés par l'INAMI. 

Si le patient n'est pas en possession de sa carte d'identité au moment de la consultation ou de l'admission, il existe encore des alternatives pour que l'hôpital vérifie son identité, comme une vignette de la mutualité ou l'application Itsme.

Découvrez notre campagne

Nous avons lancé cette campagne en collaboration avec les hôpitaux et les mutualités en mars 2024. Nous relançons notre campagne sur les réseaux sociaux ce printemps pour une période de 3 mois. Une nouvelle vague suivra cet automne.

Découvrez : 

  • notre affiche au format A3 (FR, NL, DE, EN)
  • notre affiche numérique pour écrans (FR, NL, DE, EN)
  • notre vidéo

La demande d’autres supports de communication (par exemple, des bannières pour votre site web ou votre newsletter ou des visuels pour vos médias sociaux) peut se faire via communication@riziv-inami.fgov.be