Importation de médicaments essentiels indisponibles : Fin du surcoût pour le patient
10-02-2025
Lorsque des médicaments normalement remboursés ne sont pas disponibles sur le marché belge, il est vérifié si des alternatives sont remboursables et disponibles.
Jusqu’à la fin de l’année dernière, les patients devaient payer un supplément pour un médicament indisponible qui devait être importé de l’étranger. Depuis le 1er janvier 2025, ce surcoût est remboursé au patient s’il s’agit de médicaments indisponibles, essentiels et remboursables. Pour cela, nous avons introduit un mécanisme de compensation pour que l’industrie pharmaceutique prenne en charge ce surcoût.
Sur cette page :
Le patient paie uniquement le ticket modérateur
Tous les médicaments essentiels dont le surcoût pour le patient est remboursé sont inscrits sur une liste. Si un médicament est inscrit sur cette liste, le patient doit uniquement payer le ticket modérateur du médicament indisponible. Il ne doit plus supporter les coûts supplémentaires occasionnés par l’importation ou le remplacement du médicament par le pharmacien.
Chez le pharmacien ou à l’hôpital, le patient paie le même ticket modérateur que celui de la spécialité pharmaceutique habituelle qui est indisponible, si la spécialité de remplacement est inscrite sur la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables.
Pour toute question sur le remboursement du surcoût d’un médicament, le patient peut se renseigner auprès de son pharmacien.
Plus d'informations
Contacts
Section Politique pharmaceutique - Service indisponibilités
Tel: +32(0)2 739 77 75
E-mail: drugsnotavailable@riziv-inami.fgov.be
Heures d'ouverture : de 9 à 12h et de 13 à 16h