print

Convention pour relancer les médicaments biosimilaires en Belgique

Pour stimuler l’usage des médicaments biosimilaires en Belgique, la ministre de la Santé publique et des Affaires sociales a conclu une convention avec toutes les parties concernées, dont les associations d'hôpitaux, de spécialistes, de pharmaciens hospitaliers et l’industrie pharmaceutique.

Cette convention signée le 7 janvier 2016 trouve sa place dans le cadre du Pacte d’Avenir pour le patient avec l’industrie pharmaceutique.

Sur cette page :


Quel est l’objectif de cette convention ?

Dans l’intérêt général, l’objectif de la convention sur la relance des médicaments biosimilaires est de stimuler l’usage de médicaments biosimilaires de sorte que, à court terme et surtout à long terme, ces médicaments soient disponibles en Belgique et le restent. Les économies dégagées grâce à l’usage des biosimilaires pourront ensuite être investies en tout ou en partie dans la recherche et le développement de thérapies innovatrices.

Par cette convention la ministre appelle le monde médical à utiliser davantage de médicaments biosimilaires dans le cadre de la santé publique, du coût pour le patient, de la durabilité du système des soins de santé et de la maîtrise du budget des médicaments.

Cette convention est-elle vraiment nécessaire ?

Oui. Des études comparatives de la Commission européenne montrent qu'en Belgique, le potentiel offert par les biosimilaires est sous-utilisé : alors que dans l'U.E. la part de marché moyenne du biosimilaire de l'EPO est de 43 % et celle du biosimilaire du filgrastim de 81 %, ces pourcentages sont respectivement de 0 % et 2 % en Belgique. Ce problème semble se poser spécifiquement dans les hôpitaux.

Si la tendance actuelle se maintenait, l'industrie concernée se retirerait inévitablement de Belgique, ce qui empêcherait de profiter des effets de la concurrence et des économies potentielles en découlant. C’est pourquoi cette convention prévoit d’ouvrir, pendant la présente législature, des perspectives pour les médicaments biosimilaires en Belgique.

Quels sont les avantages des médicaments biosimilaires pour l’assurance soins de santé?

Lorsque les médicaments biosimilaires sont introduits sur le marché, ils mènent à une baisse du prix et de la base de remboursement du médicament biosimilaire et du médicament biologique de référence (principe du « biocliff »). Cette baisse peut atteindre plus de 30 % et mène donc à des économies importantes pour le système de soins de santé. La marge budgétaire créée par la prescription de médicaments biosimilaires permet dès lors de rembourser plus de traitements innovants, pour plus de patients.

Y-a-t-il un suivi de cette convention ?

Nous effectuons un monitoring régulier de la prescription de médicaments biosimilaires dans le cadre de la convention.

Qui a signé cette convention ?

La convention sur la relance des médicaments biosimilaires en Belgique a été signée par :

  • la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Maggie De Block
  • les associations professionnelles des disciplines médicales qui prescrivent des médicaments biologiques : la Société royale belge de rhumatologie, la Belgian Society for Medical Oncology, la Société belge de néphrologie, l’Union professionnelle belge des gastro-entérologues, la Belgian Irritable Bowel Disease Research and Development, la Société belge d’hématologie, l’Union professionnelle belge de dermatologie et vénérologie
  • des représentants du secteur hospitalier : l’Association francophone des pharmaciens hospitaliers de Belgique et la Vlaamse Vereniging van Ziekenhuisapothekers, l’Association belge des hôpitaux
  • les 2 principales organisations coupoles de l’industrie pharmaceutique : Pharma.be et Febelgen.

L’INAMI et l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) soutiennent cette convention.

Une convention dans le cadre du Pacte d’Avenir

Le Pacte d’Avenir pour le patient avec l’industrie pharmaceutique reprenait cet engagement d’utiliser davantage de médicaments biosimilaires. La ministre de la Santé publique et des Affaires sociales a conclu ce pacte le 27 juillet 2015 avec l’ensemble de l’industrie pharmaceutique.

Contacts

Section Politique pharmaceutique

E-mail: secr-farbel@riziv-inami.fgov.be