Cancer et chirurgie complexe du pancréas et de l’œsophage : Une diminution de la mortalité postopératoire depuis le regroupement de l’expertise
29-04-2025
Une diminution de la mortalité à 90 jours après une opération chirurgicale complexe au niveau du pancréas ou de l’œsophage : c’est l’évolution encourageante qui ressort des 5 premières années de « conventions INAMI » qui ont centralisé les expertises chirurgicales pointues au sein de centres de référence spécialisés conventionnés.
Un signal positif pour les principes de ces regroupements d’expertises dont l’objectif est d'améliorer la qualité globale des soins dans les hôpitaux belges et, en particulier, de réduire la mortalité postopératoire. Pour la chirurgie complexe du pancréas comme pour celle de l'œsophage, l'évaluation des 5 premières années de conventions montrent que la mortalité globale a diminué.
Ces résultats étaient présentés ce lundi 28 avril au Comité de l’Assurance de l’INAMI.
Sur cette page :
Résultat après 5 ans d’expertises centralisées : une mortalité postopératoire en baisse
Actuellement en Belgique, la chirurgie complexes est centralisée au sein de 15 hôpitaux pour les maladies pancréatiques, et de 8 hôpitaux pour la chirurgie œsophagienne. Pour chaque patient, ces hôpitaux fournissent des données jusqu'à 90 jours après l'opération à la Fondation Registre du Cancer. Celle-ci analyse et rapporte ensuite ces données, y compris les caractéristiques du patient et de la chirurgie, les résultats de la pathologie et les complications.
Le cap des 5 ans de centralisation de ces soins est atteint, et les données de la période de juillet 2019 à juin 2024 sont présentées dans un rapport global. Au cours de ces 5 premières années de conventions avec l’INAMI :
2.626 patients atteints d'un cancer du pancréas ou d'une maladie pancréatique bénigne ont fait l’objet d’une consultation multidisciplinaire dans un centre spécialisé pour les maladies pancréatiques complexes. 1.011 d’entre eux ont été opérés (38,5 %). Pour 799 patients, il s’agissait d’une tumeur maligne.
1.012 patients atteints d’une maladie de l'œsophage ont fait l’objet d’une consultation d’expertise multidisciplinaire dans un centre spécialisé. 401 d’entre eux ont été opérés (39,6 %). Pour 371 patients, il s’agissait d’une tumeur maligne.
Tous les patients pour lesquels une opération est envisagée par l’hôpital référent ont été orientés vers le centre de chirurgie complexe. Une comparaison avec la base de données générale du Registre du cancer révèle que, en 2022 en Belgique, 53,2 % des patients atteints d'une tumeur maligne du pancréas et 54,9 % des patients atteints d'une tumeur maligne de l'œsophage ont fait l’objet d’une consultation dans un centre spécialisé.
À noter que la chirurgie ouverte a laissé la place à des techniques chirurgicales moins invasives :
- Pour le pancréas, le pourcentage de chirurgie ouverte diminue de 67,6 % la première année de convention à 51,6 % la cinquième année.
- Pour l'œsophage, le pourcentage de chirurgie ouverte diminue de 41,0 % la première année de convention à 27,2 % la cinquième année.
Un des indicateurs les plus importants de la qualité de la chirurgie est la mortalité postopératoire à 90 jours après l'opération.
- Pour les tumeurs pancréatiques malignes et bénignes, cette mortalité postopératoire est de 4,4 % sur l’ensemble des 5 années de convention, et de 3,4 % seulement la cinquième année.
- Pour les tumeurs malignes de l’œsophage, cette mortalité postopératoire est de 5,9 % sur l’ensemble des 5 années, et de 4,0 % seulement la cinquième année.
Le taux de mortalité postopératoire à 90 jours pour les tumeurs malignes a été comparé sur 2 périodes avant (2015-2018) et après (2019-2022) la centralisation des expertises au sein de centres spécialisés conventionnés, et corrigé en fonction des différences dans les populations de patients telles que la présence d'autres pathologies médicales importantes. Ce taux de mortalité postopératoire à 90 jours diminue significativement pour les 2 chirurgies :
- Pour la chirurgie complexe du pancréas, il passe de 7,3 % au cours de la période 2015-2018 précédant le début de la centralisation de l’expertise à 5,4 % au cours des 3,5 premières années de centralisation (2019-2022).
- Pour la chirurgie complexe de l’œsophage, il passe de 9,6 % au cours de la période 2015-2018 précédant le début de la centralisation à 6,5 % au cours des 3,5 premières années de centralisation (2019-2022).
Cela montre clairement de meilleurs résultats au cours des premières années de centralisation par rapport aux années précédant la création des centres de référence pour les chirurgies complexes du pancréas et de l’œsophage.
Autre valeur ajoutée du regroupement d’expertises
En plus de ces résultats, d’autres développements positifs découlent de ces 5 premières années de conventions INAMI pour la chirurgie complexe, comme la création d’associations scientifiques pour les centres d’expertise chirurgicale :
- Pour le pancréas : le Belgian Pancreatic Cancer Group (BPCG)
- Pour l’œsophage : l’Audit Belgian Oesophageal Surgery (ABES).
Ces associations se réunissent régulièrement pour aborder des sujets spécifiques liés à la chirurgie, échanger des expériences et proposer de nouvelles questions de recherche. Les résultats nationaux y sont aussi discutés pour pouvoir identifier des points d’amélioration et les traiter, tels que les interventions visant à réduire le risque de complications.
Plus d'informations
Contacts
Section conventions - Direction médicale
E-mail: ovcomeddir@riziv-inami.fgov.be