Un baromètre COVID-19 dédié aux médecins généralistes répertorie les consultations pour troubles respiratoires
29-09-2020
Au cours des 6 prochain mois, un baromètre spécifique aux médecins généralistes ciblera le nombre de consultations pour troubles respiratoires auprès d’un médecin généraliste.
Ce baromètre veut donner une image claire de la situation COVID-19 au sein des cabinets de médecine générale et permettre des prestations de soins optimales au cours du prochain hiver. La Commission nationale médico-mutualiste de l’INAMI a donné son feu vert pour cette enquête.
Sur cette page :
Objectif : une idée claire de la situation COVID-19 dans les cabinets des généralistes
Au cours des 6 prochains mois, les virus hivernaux classiques vont faire leur réapparition, causant toutes sortes d’infections des voies respiratoires.
Ce compteur numérique a pour but de mieux répertorier les consultations pour infections aiguës des voies respiratoires, syndromes grippaux et cas présumés ou confirmés de COVID-19 dans les cabinets des généralistes au cours des 6 prochains mois. Ce baromètre est mis en place par Sciensano en collaboration avec l’INAMI, la KU Leuven et les associations de généralistes SSMG et Domus Medica.
Cet instrument permettra aux médecins généralistes de suivre la pandémie de COVID-19 de près, au sein de leur propre cabinet mais aussi dans leur entourage ou leur région. Il doit aussi permettre d’adapter les soins apportés aux patients COVID-19 présumés à l’évolution de l’épidémie.
En pratique : simple et rapide
Vous êtes médecin généraliste ? Ce baromètre peut comptabiliser vos consultations pour problèmes respiratoires, sur la base du dossier médical électronique. Votre logiciel calcule lui-même les chiffres nécessaires. Vous transmettez ensuite ces chiffres tout simplement au moyen d’un formulaire électronique, en une minute environ.
Comment remplir ce baromètre ? Vous trouverez des tutoriels adaptés à votre logiciel médical sur le site web de Sciensano.
Un facteur essentiel de réussite : la participation d’un maximum de médecins généralistes
Le baromètre mettra en lumière le rôle important joué par les généralistes dans la lutte contre cette pandémie en donnant une meilleure idée de la situation sur le terrain.
Pour ça, il est bien sûr essentiel qu’un nombre aussi élevé que possible de médecins y collaborent. L’INAMI contribue à stimuler cette participation du terrain pour compenser cet effort supplémentaire en tant que MG, vous percevrez un montant lié au nombre de notifications que vous transmettez chaque semaine.