Quand le dossier médical global se fait DMI, sa facturation se fait en eDMG ! Nous prolongeons la période d’inscription des généralistes à MyCareNet jusqu’au 15 mars
02-03-2021
Pour vous en tant que médecin généraliste comme pour votre patient, ouvrir un dossier médical global (DMG) est un élément essentiel pour la qualité des soins : il permet un meilleur accompagnement individuel de chaque patient et une meilleure concertation entre confrères.
Le DMG a désormais adopté les nouvelles technologies et est passé en mode informatisé (DMI) pour atteindre encore plus facilement ces objectifs. Pour soutenir ça ainsi que votre gestion administrative, nous continuons de vous verser un honoraire pour chaque dossier que vous gérez électroniquement et que vous nous facturez via le nouveau service eDMG de MyCareNet.
Pour vous permettre de vous inscrire au service eDMG si vous ne l’avez pas encore fait, nous prolongeons la période d’inscription jusqu’au 15 mars.
Sur cette page :
Opter résolument pour le DMI ?
Comme médecin généraliste, vous recevez un honoraire pour les DMG patients que vous gérez de façon électronique via un logiciel enregistré par la plateforme eHealth (pour un DMI donc).
Depuis le 1er janvier 2021, vous devez nous facturer cet honoraire à partir du DMI de votre patient (accord médico-mut 2019). Pour ça, inscrivez-vous au nouveau service de MyCareNet : eDMG.
Ou pas ?
La Loi relative aux droits des patients exige que vous teniez un dossier pour chaque patient et que vous le conserviez en lieu sûr. Vous n’êtes pas obligé de faire ça électroniquement. Néanmoins, nous encourageons fortement la gestion électronique de vos dossiers patients :
- Vous continuez d’être rémunéré pour la gestion des DMI.
- Votre patient conserve ses avantages (ticket modérateur réduit, accès au trajet de soins diabète, avantages de sa mutualité).
Sans DMI, votre patient avec un DMG conservera ses avantages jusqu'au 31 décembre de la 2e année suivant le dernier contact qu’il a eu avec son médecin.
- Le dernier contact a lieu en 2018 ? Votre patient aurait conservé ses avantages jusqu’au 31 décembre 2020, mais nous prolongeons automatiquement ceci d’un an jusqu’au 31 décembre 2021.
- Le dernier contact a lieu en 2019 ? Il conserve ses avantages jusqu’au 31 décembre 2021
- Le dernier contact a eu lieu en 2020 ? Il conserve ses avantages jusqu'au 31 décembre 2022.
Nous prolongeons votre période d’inscription à MyCareNet jusqu’au 15 mars
La Commission nationale médico-mutualiste a constaté qu'un certain nombre de médecins ne s’étaient pas inscrits au service eDMG avant l’échéance initiale du 1er janvier 2021, avec comme conséquence entre autres de ne pas recevoir d’honoraires pour la gestion de leurs DMG.
La crise sanitaire actuelle rend votre pratique plus difficile et certains d’entre vous ont perdu de vue leur inscription. Pour vous éviter des pertes financières trop lourdes, nous prolongeons la période d'inscription jusqu'au 15 mars 2021.
Vous prolongez un DMG ?
Si vous vous inscrivez au service eDMG au plus tard le 15 mars, vous recevrez l’honoraire pour les DMG que vous prolongez en 2021. Nous prendrons en compte toutes les inscriptions au service eDMG jusqu’au 15 mars et ferons un 2e paiement d’honoraires dans le courant de l’année 2021.
Si vous vous inscrivez au service eDMG après le 15 mars, votre honoraire pour les DMG prolongés sera perdu pour 2021. Le prochain paiement concernera les prolongations de 2022, et sera versé en février 2022.
Vous ouvrez un nouveau DMG ?
Vous recevrez l’honoraire pour tout nouveau DMG que vous ouvrirez à partir de la date de votre inscription (même si c’est après le 15 mars 2021).
Bien entendu, si vous vous étiez déjà inscrits au service eDMG avant l’échéance initiale du 1er janvier 2021, vous serez payé fin février 2021 comme prévu.
Comment s’inscrire au service eDMG ?
Continuité des soins en pratique de groupe : tout l’intérêt d’un DMI
Si vous exercez comme médecin généraliste au sein d’1 seule pratique de groupe et si vous gérez des DMG, vos relations thérapeutiques de type DMG seront étendues dans les prochains jours aux autres médecins généralistes autorisés qui exercent exclusivement dans cette même pratique. Cela veut dire qu’ils auront aussi automatiquement accès aux données de vos DMG.
Nous voulons ainsi garantir une meilleure continuité des soins, même en votre absence.
Votre patient ne doit entreprendre aucune démarche.
Plus d'informations
Contacts
Secrétariat de la Commission nationale médico-mutualiste
Tel: +32(0)2 739 73 86
E-mail: medicomut@riziv-inami.fgov.be