print

New Deal pour la médecine générale : Les premiers médecins démarreront le 1er avril 2024

15-01-2024

Le Comité de l’assurance a accepté les candidatures de 48 cabinets de médecine générale pour le nouveau modèle d’organisation et de financement « New Deal ». À partir du 1er avril 2024, 48 pionniers travailleront de cette nouvelle façon.

Les cabinets qui sont intéressés ne doivent pas attendre de nouvel appel. Dorénavant, les cabinets peuvent s’inscrire à l’INAMI à tout moment pour démarrer le processus. Nous prévoyons chaque trimestre une date de début pour les cabinets qui adhèrent.

Sur cette page :

En collaboration avec le secteur, nous avons cherché des solutions via un processus participatif avec une enquête de terrain, des groupes focus et l’analyse d’exemples internationaux : une organisation et un financement neufs et durables pour les cabinets de médecine générale, avec une délégation de tâches et un meilleur soutien, auxquels les médecins qui le souhaitent peuvent adhérer. Cela vaut aussi bien pour les médecins généralistes individuels que pour les cabinets de groupe et les maisons médicales.   

Le 1er avril 2024, 48 cabinets de médecine générale commenceront à travailler avec le nouveau modèle d'organisation et de financement : le « New Deal ». À cette fin, le Comité de l’assurance conclut des conventions avec les candidats pour ce projet pilote. Il prévoit également des modifications aux conventions, entre autres : le plafond de 6.000 DMG pour la prime pour les infirmiers de pratique sera augmenté à 10.000 DMG. 

Si des cabinets souhaitent adhérer au nouveau modèle d'organisation et de financement, ils peuvent poser leur candidature via newdeal@riziv-inami.fgov.be. Ces nouvelles demandes seront soumises au Comité de l’assurance.  

Pour une question plus spécifique ou un accompagnement du cabinet, les cabinets de médecine générale peuvent contacter nos organisations partenaires : 

Contacts

New Deal pour les cabinets de médecine générale

E-mail: newdeal@riziv-inami.fgov.be