Obtenez des unités d’accréditation en suivant des formations complémentaires

L’accréditation se déroule par cycle de 5 ans. Pour être accrédité, vous devez obtenir 500 unités d’accréditation au cours du cycle, avec un nombre minimum d’unités par an, en suivant des formations complémentaires.
La formation complémentaire doit couvrir les différents domaines de l’art dentaire. Vous pouvez obtenir des unités d’accréditation pour une formation suivie à l’étranger, si celle-ci est agréée.


Quels domaines vos formations doivent-elles couvrir ?

Les formations que vous suivez pendant le cycle de 5 ans doivent couvrir tous les sous-domaines de l'art dentaire sauf le sous-domaine 0 qui n'est pas obligatoire.

  1. Sous-domaine médical : anatomie, physiologie, physiologie pathologique, douleur orofaciale, toutes les disciplines médicales qui ont/relatent un impact à la pratique dentaire, apnée du sommeil ;
  2. Aspects éthiques, socio-économiques et organisationnels de la profession : Économie de la santé, éthique de traitement et choix de traitement, interaction avec les patients, soins personnels du praticien de l’art dentaire (burn-out, douleurs physiques), formations à la e-Santé ;
    Ces formations doivent traiter d’un sujet en rapport direct avec la qualité des soins dont bénéficie le patient ou avec les aspects organisationnels de la profession. Les formations en rapport avec la fiscalité personnelle du dentiste ou la gestion de son patrimoine personnel (assurance-pension, etc.) n’entrent pas en considération pour l’accréditation.
    Vous devez obtenir au moins 50 unités dans ce sous-domaine.
  3. Imagerie radiologique de la région orofaciale, y compris la radioprotection : Radiologie générale, anatomie, diagnostic (différencié), techniques radiologiques, usage sélectif et limitation du rayonnement RX ;
    Ces formations doivent traiter de l’imagerie, y compris la radioprotection.
    Vous devez obtenir au moins 20 unités dans ce sous-domaine (10 unités si vous avez commencé votre cycle avant le 1er janvier 2010). Pour obtenir une reconnaissance dans le sous-domaine 3, la formation doit reprendre des sujets comme le choix des techniques radiologiques, le diagnostic (différentiel) et la radioprotection. Des formations dans lesquelles des techniques radiologiques sont présentées pour des traitements spécifiques (par exemple : plan de traitement implantaire, etc.…) seront catégorisées dans le sous-domaine concerné.
  4. Techniques directes dans la dentisterie conservatrice, endodontie (avec imagerie associée) et prévention ;
  5. Médecine dentaire pédiatrique et orthodontie (en ce compris l’imagerie associée), la gérodontologie, la dentisterie pour les personnes ayant des besoins particuliers et la santé publique dentaire ;
  6. Parodontologie (diagnostic, microbiologie, approche conservatrice et chirurgicale, chirurgie maxillo-faciale (e a oncologie, chirurgie orthognatique, …), implants, en ce compris l’imagerie associée ;
  7. Techniques indirectes dans la dentisterie conservatrice, prothèses fixes et amovibles, prothèses sur implants, dysfonctions temporo-mandibulaires, plaque de surocclusion, OAM dans le cadre de l’apnée du sommeil ;

        0. Sous-domaines combinés/ cours informatique de base : appareillage et formation en 
            photographie et photographie buccale, modules d’apprentissage informatiques 
            (sauf ceux de e-Santé) ;
            Ce sous-domaine n’est pas obligatoire.

La formation complémentaire doit avoir un lien suffisant avec la pratique dentaire. Les matières qui ne sont pas directement liées au diagnostic ou au traitement des problèmes de santé bucco-dentaire ou à l'organisation des soins dentaires et de la prévention ne sont pas pris en compte pour l’accréditation.

Pour un aperçu des formations reconnues pour l’accréditation, consultez le catalogue en ligne des formations qui ont reçu leur agrément par le Groupe de direction.

Pour toutes les activités de formation complémentaire (y compris celles à l'étranger), le sujet, le/les orateur(s), la durée et le contenu sont clairement mentionnés. L’orateur doit être indépendant par rapport aux firmes, aux produits et aux techniques commerciales. L’organisateur s’assure de cette indépendance (par exemple en faisant compléter une attestation d’absence de conflit d’intérêts).

L’activité de formation complémentaire qui concerne une médecine /art dentaire alternatifs, ne peut recevoir d’accréditation. Toutefois, une réunion d’information critique ou une prise de connaissance avec de telles disciplines peut être approuvée mais le total d’unités d’accréditation sera limité à maximum 20, en domaine 0, peu importe la durée de l’activité de formation complémentaire.

Toutes les activités organisées dans le cadre du sous-domaine 2 doivent traiter d’un sujet ayant un rapport direct avec la qualité des soins dont bénéficie le patient ou les aspects organisationnels de la profession. Les activités en rapport avec la fiscalité personnelle du dentiste, avec la gestion de son patrimoine personnel (assurance-pension, etc.), avec la forme juridique de son exercice, n’entrent pas en considération pour l’accréditation.

Toutes les activités organisées dans le cadre du sous-domaine 3 doivent traiter de l’imagerie radiologique en ce compris la radioprotection. Pour obtenir une reconnaissance dans le sous-domaine 3, la formation doit reprendre des sujets comme le choix des techniques radiologiques, le diagnostic (différentiel) et la radioprotection. Des formations dans lesquelles des techniques radiologiques sont présentées pour des traitements spécifiques (par exemple : plan de traitement implantaire, etc.) seront catégorisées dans le sous-domaine concerné.

Pour continuer à entrer en ligne de compte pour l'accréditation, le praticien de l’Art dentaire doit parcourir tous les sous-domaines au cours du cycle de cinq ans, à l'exception du sous domaine 0, qui n'est pas obligatoire. Le praticien de l'art dentaire peut privilégier certains sous-domaines de la formation complémentaire, en fonction de la pratique personnelle. La mise en œuvre pratique de ces principes implique l'obtention de 500 unités d'accréditation sur cinq ans, dont 50 obligatoirement dans le sous-domaine 2 et 20 obligatoirement dans le sous domaine 3.

Activités de formation continue à distance

Nous pouvons reconnaitre les activités de formation continue « à distance » (webinaires), de façon limitée, dans le système d'accréditation des dentistes en 2023.

Nous prenons uniquement en compte les « webinaires » organisés par des organisateurs agréés dans le système d’accréditation INAMI des dentistes, et suivis dans les conditions suivantes :

  • Webinaire d’une durée d’1h30 maximum, pour maintenir une attention suffisante
  • 1 seul webinaire par jour et par participant
  • 3 webinaires maximum pour 2023.
    Ceci représente un total de 30 unités maximum dans votre dossier individuel d’accréditation 2023.
  • Vous devez suivre toute la durée du webinaire. Si des problèmes techniques empêchent votre participation effective complète, votre participation ne peut être validée. Vous êtes seul responsable des problèmes relevant de la qualité de votre connexion internet et/ou de votre matériel informatique.
  • Du 1er janvier 2024 au 31 mars 2024, lors de l’introduction de votre demande d'accréditation pour 2022, vous devrez choisir les webinaires que vous souhaitez voir valoriser pour votre accréditation.
  • Vous avez pu assister à plus de 3 webinaires au cours de l'année civile 2023. Lors de l’introduction de votre demande d'accréditation, vous verrez une liste de tous les webinaires auxquels vous avez participé en 2023. Dans cette liste, vous pouvez choisir un maximum de 3 webinaires que vous souhaitez comptabiliser dans votre dossier individuel. Si vous avez suivi plusieurs webinaires le même jour, vous ne pourrez en choisir qu'un seul par jour.
  • Attention ! L'excédent de webinaires suivis ne sera pas pris en compte pour l'accréditation, NI au niveau des unités, NI au niveau des domaines.

Combien d’unités devez-vous obtenir par cycle de 5 ans ?

Au cours d’un cycle de 5 ans, vous devez obtenir au total 500 unités d’accréditation.

Combien d’unités devez-vous obtenir chaque année ?

Pour chaque année de votre cycle de 5 ans, vous devez obtenir une moyenne de 100 unités, calculée sur l’année en cours et les années qui précèdent.

La 1re année du cycle, vous devez obtenir 100 unités.
Les années suivantes, vous devez obtenir 100 unités chaque année, sauf si vous bénéficiez d’un report d’unités d’une année antérieure.

Le transfert d’unités d’accréditation d’une année à l’autre est en effet possible au cours d’un même cycle : si la moyenne des unités que vous avez obtenues les années précédentes excède 100 unités, vous pouvez utiliser le surplus pour compenser une insuffisance durant l’année en cours. Le transfert se fait automatiquement.

Cependant, en cas de report, vous devez obtenir au minimum 40 unités pour l’année en cours. D’autre part, pour chaque année du cycle, nous prenons en compte un maximum de 160 unités.

Par contre, vous ne pouvez pas reporter des unités d’accréditation d’un cycle à l’autre.

Exemples :

  1. Si vous avez obtenu 100 unités la 1re année de votre cycle d’accréditation et 150 unités la 2e année, il vous suffit d’obtenir 50 unités la 3e année.
  2. Si vous avez obtenu 180 unités la 1re année et 40 unités la 2e année, vous devez obtenir 100 unités la 3e année. En effet, comme nous prenons en compte 160 unités pour la 1re année, le total pour les 2 premières années est de 200 unités.
  3. Si vous avez obtenu 100 unités la 1re année et 80 unités la 2e année, votre moyenne pour ces 2 années est de 90 unités. Vous ne répondez donc pas aux conditions pour la 2e année et nous ne prendrons pas en compte cette année pour le cycle.
  4. Si vous obtenez 60 unités la 1re année, vous ne satisfaites pas aux conditions, car il faut au moins 100 unités la 1re année du cycle.

Attention !
Si nous ne vous accordons pas d’accréditation pour une année, nous ne pourrons prendre en compte, pour le cycle de 5 ans, aucune unité obtenue ni aucun domaine parcouru cette année-là.
Une année non accréditée n’entre pas en ligne de compte pour le cycle de 5 ans. Les 5 années du cycle ne doivent pas être continues.

Comment savoir combien d’unités vous avez obtenu ?

Vous pouvez consulter votre dossier individuel via l’application on-line en vous connectant avec carte d’identité, ItsMe ou TOTP au programme web pour la gestion de l’accréditation (application sécurisée).

Combien d’unités obtenez-vous par module de formation ?

Nous accordons 10 unités d’accréditation par module de 90 minutes de formation complémentaire agréée.

Comment obtenir des unités pour une formation donnée à l’étranger ?

Vous pouvez obtenir des unités pour une formation organisée à l’étranger par un organisateur étranger ou belge, à condition que nous l’ayons agréée au préalable.

  • Avant de suivre la formation, l’agrément pour cette formation doit être demandé par un seul praticien (vous-mêmes ou un confrère qui participe au même congrès)

Avant le début de la formation, l’agrément pour la formation suivie à l’étranger est introduite par voie électronique via l’application en ligne de gestion de l’accréditation. . Demande à répétition par module, si la demande comporte plusieurs week-ends.

Lorsque la demande est introduite en ligne, un numéro unique est créé qui sera valable pour tous les autres participants assistant à la même formation. Chaque praticien n’est donc plus tenu de faire une demande individuelle préalable. Il lui suffit, avant la tenue du cours, de vérifier si la formation a déjà été référencée dans le système. Cette formation se retrouve dans une liste et est identifiable sur  base de la ville et de la date. Si la formation n’est pas encore reprise sur cette liste, vous introduisez alors vous-même cette demande.
Si vous introduisez la première demande vous devez nécessairement joindre une copie du programme/folder officiel en ce compris l’horaire et le formulaire d’inscription en français, néerlandais, allemand ou anglais.

  • Après la formation, faites valoriser vos unités d’accréditation pour cette formation
    • Prouvez votre participation effective à 2 modules au moins par journée de formation. Ces modules doivent être d’une heure et demi minimum.
      Pour les formations organisées dans la région frontalière, la condition des 2 modules par journée n'est pas d'application.
    • Pour chaque formation que vous avez suivie à l’étranger, rédigez un rapport par module de 90 minutes. Mentionnez-y le titre de la formation, le jour, le(s) orateur(s), l’heure  horaire et le module concerné ainsi que le(s) sous-domaine(s) concernés, et résumez le sujet en 10 lignes minimum. La preuve d’inscription, la preuve de paiement préalable, l’attestation de participation ou de suivi effectif à l’activité doit obligatoirement être jointe au rapport. Le rapport personnel doit être obligatoirement introduit en ligne au plus tard 30 jours après que le cours ait eu lieu ou que le Groupe de direction ait donné la première reconnaissance du cours, à peine de forclusion.. En l’absence de celle-ci, la commission d’évaluation n’évaluera pas le rapport. Le rapport personnel doit être obligatoirement introduit en ligne via www.inami.be < programmes web->accréditation->Gérer rapport étranger. Si un cas de force majeure empêche l’introduction en ligne du rapport Dactylographiez votre rapport dans le template prévu à cet effet, en français, néerlandais ou allemand. A peine de forclusion, ce recommandé doit être envoyé au plus tard 30 jours après que le cours ait eu lieu ou que le Groupe de direction ait donné la première reconnaissance du cours.
    • Sur base de votre rapport, la Commission d’évaluation du Groupe de direction examine les modules et les sous-domaines concernés, et se prononce sur la valorisation de cette formation pour vous.

Combien d’unités obtenez-vous pour les formations suivies à l’étranger ?

  • Pour les formations suivies à l’étranger et que nous avons agréées, vous pouvez obtenir au total 50 unités par an au maximum.
  • Pour les formations organisées dans un pays où existe un système officiel d’accréditation, vous pouvez obtenir 60 unités au maximum.

Plus d'informations

Contacts

 

Dernière mise à jour 14 décembre 2022