Programmes associés
Pages associées
Que devez-vous faire pour être accrédité comme dentiste ?
Pour être accrédité comme dentiste, vous devez répondre aux exigences qui suivent. Certaines sont liées à votre activité professionnelle, d’autres à votre participation à des formations complémentaires. Si vous ne satisfaites pas à ces exigences, vous perdez le droit à la prime d’accréditation.
Sur cette page :
Comment demander votre accréditation ?
Demandez votre accréditation en ligne entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année qui suit l’année concernée par votre demande, via la fonction « Introduire une demande d’accréditation » du programme en ligne pour la gestion de l’accréditation.
Par exemple :
- Vous introduisez votre demande d'accréditation pour 2024 en ligne entre le 1er janvier et le 31 mars 2025
- Vous introduisez votre demande d'accréditation pour 2025 en ligne entre le 1er janvier et le 31 mars 2026
Après avoir soumis votre demande en ligne, vous recevrez un accusé de réception par e-mail. Vous devez conserver cet accusé de réception comme preuve. Si vous n'avez pas reçu l'accusé de réception, veuillez nous contacter immédiatement avant la fin de la période d’introduction de la demande.
Attention : L'attribution de l'accréditation (et de la prime) n'est pas automatique, elle nécessite l’introduction d’une demande.
Exception concernant la procédure en ligne :
Existe-t-il un cas de force majeure qui vous empêche de déposer votre demande en ligne (par exemple perte ou vol de votre carte d'identité que vous avez signalé à la police) ? Vous pourrez alors introduire votre demande par lettre recommandée. Tout comme la demande en ligne, celle-ci doit être effectuée entre le 1er janvier et le 31 mars de l'année suivant celle à laquelle se rapporte votre demande. La lettre recommandée est adressée à :
Le président du Groupe de Direction pour la Promotion de la Qualité de l’Art dentaire
INAMI
Avenue Galilée 5/01
1210 Bruxelles.
Exigences pour être accrédité comme dentiste
Outre l’introduction obligatoire d’une demande d’accréditation (voir ci-dessus), vous devez remplir les conditions suivantes dans l’année pour laquelle vous demandez l’accréditation :
- Répondre aux conditions générales quant à l’exercice de l’art dentaire en Belgique (A.R. du 01.06.1934) et aux critères d’agrément des dentistes (A.M. du 29.03.2002). Ceci inclut la participation à un service de garde.
- Effectuer minimum 300 prestations (contacts patients) dans le cadre de l’assurance obligatoire soins de santé.
- Obtenir au moins 100 unités d'accréditation en suivant des formations complémentaires reconnues.
Pour un aperçu des formations reconnues dans le cadre de l’accréditation, consultez le catalogue en ligne des formations et peer review qui ont reçu leur agrément ou ont fait l’objet d’une demande.
- Suivre obligatoirement physiquement 2 sessions de peer review, organisées par des dentistes que nous avons reconnus comme organisateurs de peer review.
Pour un aperçu des peer review annoncés, consultez le catalogue en ligne des formations et peer review.
- Si vous demandez l'accréditation pour la première fois ou si les détails de votre pratique ont changé, veuillez fournir certains détails de votre pratique au moment de soumettre votre demande d'accréditation.
- Participer à la collecte de données dans le cadre de notre politique de santé bucco-dentaire (si le Groupe de direction Promotion de la qualité de l’art dentaire vous l’a demandé, par écrit).
- Respecter les règles de protection contre le danger des rayons ionisants. L’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) vérifie auprès des dentistes le respect de ces règles et nous transmet les informations. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site de l’AFCN.
Comment prouver votre présence si vous contestez les coordonnées de l'organisateur ?
L'organisateur enregistre les présences et nous fournit en ligne la liste des participants. Avant tout, nous prenons en compte ces participations en ligne. Si ces informations sont contestées, nous pourrons vous demander d’autres justificatifs de présence.
- Votre participation aux peer-reviews :
En cas de litige sur les informations qui nous sont fournies par l'organisateur, nous pourrons vous demander de nous fournir l'attestation de participation.
- Votre présence aux formations complémentaires :
Si vous remettez la fiche d'évaluation complétée à l'organisateur à la fin d'une formation, celui-ci en arrachera un talon et vous la rendra ou vous fournira un autre document papier ou électronique signé contenant au moins les mêmes informations.
Si vous contestez les informations fournies par l'organisateur, nous pourrons vous demander de nous fournir l'attestation de participation.
Plus d'informations
Réglementation
Contacts
Section accréditation dentistes
Tel: +32(0)2 739 74 79 (Call center)
E-mail: accr.tandarts@riziv-inami.fgov.be
Lundi et jeudi : de 13 h à 16 hMardi, mercredi et vendredi : de 9 h à 12 h
Merci de préparer votre numéro INAMI