Dans quelles situations utiliser ces documents ?
Depuis le 1er janvier 2021, utilisez ces formulaires lorsque :
- vous devez remettre au patient un document justificatif pour la prise en charge des soins par une assurance complémentaire et/ou facultatives.
- vous devez remettre au patient un document justificatif prévu par la loi : en cas de facturation électronique ou d’un cumul de prestations remboursables et non remboursables
Voici les 2 modèles de formulaires uniformisés, à utiliser en fonction du mode de paiement :
Points d’attention
- Le formulaire reprend les informations minimales exigées. Vous pouvez y ajouter des mentions obligatoires provenant d'autres législations que la loi relative à l’assurance soins de santé et indemnités.
- Vous pouvez adapter le lay-out.
- Vous devez mentionner les tarifs maximaux appliqués et les montants concernés sur une ligne distincte, en-dessous de la prestation à laquelle ils sont liés.
- Vous pouvez omettre les lignes vides. Vous pouvez ajouter des lignes si nécessaire.
- Vous remettez ce document au patient, qui décide de le remettre à son organisme assureur.