print

Obtenir votre numéro INAMI comme dentiste

En tant que dentiste, le numéro INAMI vous est indispensable pour pouvoir attester à l’assurance soins de santé les prestations mentionnées dans la nomenclature des prestations de santé, et pour que l’assurance puisse rembourser vos patients.

Voici comment obtenir votre numéro INAMI.

Sur cette page :


3 conditions préalables pour obtenir un numéro INAMI en tant que dentiste

Dans tous les cas, pour que nous puissions vous attribuer un numéro INAMI en tant que dentiste, vous devez au préalable :

Dentiste en formation ou dentiste agréé  : Recevez votre numéro INAMI automatiquement

Dans la plupart des cas, nous vous attribuons automatiquement un numéro INAMI, sans démarche de votre part.

C’est le cas lorsque :

  • l’une des Communautés estime que votre stage est complet, sur le plan administratif.

Le SPF Santé publique nous en informe, et nous vous attribuons automatiquement un numéro INAMI qui se termine par le code de compétence correspondant au dentiste en formation.
Dans ce cas, la date d’activation de ce numéro INAMI correspond à la date du début de votre stage.

  • vous obtenez votre agrément après avoir terminé votre stage.

Le SPF Santé publique nous en informe et nous adaptons automatiquement votre numéro INAMI et vous recevez un code de compétence correspondant à votre agrément.
Dans ce cas, la date d'activation de votre numéro INAMI modifié correspond à la date à laquelle nous avons reçu les données du SPF Santé publique (sauf si une disposition spécifique est mentionnée dans votre arrêté d’agrément).

Nous vous envoyons une confirmation de votre numéro INAMI, soit par e-mail (si nous disposons de votre adresse e-mail), soit par la poste.

Vous n’avez pas reçu automatiquement votre numéro INAMI ? Contactez notre team médecins-dentistes dont les coordonnées sont reprises ci-dessous dans la rubrique « Contacts »

Ce que vous devez savoir sur votre numéro INAMI

Un numéro INAMI comporte 11 chiffres:

  • Les 8 premiers chiffres restent inchangés tout au long de votre carrière
  • Les 3 derniers chiffres forment le code de compétence. Ce code de compétence peut évoluer dans le temps selon votre situation (en formation ou agréé et autorisé à porter un titre professionnel particulier).

Vous devez mentionner votre numéro INAMI sur chaque document officiel (attestations, courrier, etc.). Vous ne pouvez rédiger des attestations de soins donnés (ASD) qu’à partir de la date de l’obtention de votre numéro INAMI.

Contacts

Section médecins et dentistes

Tel: +32(0)2 739 74 79 (Call center)

E-mail: medecins-dentistes@riziv-inami.fgov.be

Lundi et jeudi : de 13 h à 16 h
Mardi, mercredi et vendredi : de 9 h à 12 h
Merci de préparer votre numéro INAMI