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Soins à distance : Télésurveillance et orientation thérapeutique en cas d’insuffisance cardiaque chronique

À partir du 1er janvier 2025, nous rembourserons aux hôpitaux ayant conclu une convention avec l’INAMI, le suivi par télésurveillance et l'orientation thérapeutique des patients récemment hospitalisés pour une insuffisance cardiaque. Ce suivi sera assuré par l‘équipe de télésurveillance de l’hôpital.

Sur cette page :

Pourquoi une télésurveillance en cas d’insuffisance cardiaque chronique ?

Environ 2 à 3 % de la population belge souffre d'insuffisance cardiaque chronique. Cette maladie chronique est associée à une réduction de la qualité de vie et à un taux d'hospitalisation élevé. 

À partir du 1er janvier 2025, nous rembourserons les institutions de soins ayant signé la convention établissant un cadre pour la télésurveillance des patients récemment hospitalisés en raison d'une insuffisance cardiaque.
La télésurveillance et l'interprétation des données de santé communiquées par le patient permettent de détecter rapidement une décompensation imminente de l'insuffisance cardiaque et, le cas échéant, d'optimiser le traitement pour éviter une décompensation plus importante. 

L'intégration de la télésurveillance dans le parcours de soins d'un patient souffrant d'insuffisance cardiaque peut améliorer la qualité et l'efficacité des soins.

En quoi consiste la télésurveillance en cas d’insuffisance cardiaque chronique ?

Dans le cadre du suivi par télésurveillance, les patients mesurent quotidiennement un certain nombre de paramètres, tels que le poids et la tension artérielle, dans leur environnement domestique. Ces données sont transmises à l'équipe de télésurveillance via une application mobile médicale. 

La technologie analyse les données transmises sur base d'algorithmes définis en utilisant des seuils spécifiques au patient. 

L'équipe de télésurveillance examine ces données de santé et les alarmes générées les jours ouvrables pendant les heures de bureau.

L'application mobile utilisée pour transmettre les données de santé a le marquage CE en tant que dispositif médical et respecte les normes applicables en matière de confidentialité, de sécurité de l'information et de partage des données dans le secteur des soins de santé.

Qui peut bénéficier d'un suivi par télésurveillance ?

Les patients pouvant bénéficier d’un suivi par télésurveillance sont : les patients qui ont été hospitalisés pour insuffisance cardiaque ou les patients dont l'hospitalisation s'est compliquée par une insuffisance cardiaque, et qui présentent une classification NYHA II, III ou IV après stabilisation d'une décompensation aiguë.

Composition de l'équipe de télésurveillance

L'équipe de télésurveillance est composée d'une équipe spécialisée dans le domaine de l'insuffisance cardiaque et comprend au moins :

  • Un médecin spécialiste en cardiologie
  • Un infirmier spécialisé

L'équipe de télésurveillance assure une collaboration étroite avec le médecin généraliste qui gère le dossier médical global afin d'assurer une bonne coordination et un suivi des soins au domicile du patient.

Comment les hôpitaux peuvent-ils adhérer à la convention ?

Si l'hôpital dispose d'une équipe de télésurveillance et qu'il remplit les conditions décrites à l'article 3 de la convention, il peut poser sa candidature en remplissant le formulaire de candidature et en l'envoyant par e-mail à mobilehealth@riziv-inami.fgov.be

Le Service des soins de santé de l'INAMI vérifie que la candidature est complète. La candidature est ensuite soumise au Comité de l’assurance pour approbation.

Une liste des hôpitaux ayant adhéré sera publiée sur cette page web.

Suivi et évaluation de la convention

Un comité d'accompagnement composé de représentants du secteur fournira des conseils et surveillera la mise en œuvre de la convention.

Ce comité d'accompagnement élaborera des indicateurs pour l'évaluation de cette convention.

Durée de validité de la convention

La convention entre en vigueur le 1er janvier 2025 et est valable jusqu'au 31 décembre 2029.

La convention peut être résiliée :

  • Si l'hôpital ne respecte pas la convention
  • Si, pendant deux années consécutives, la capacité minimale visée à l'article 2, § 4, n'est pas atteinte.

Retrouvez plus d’informations sur la période de validité et les conditions de résiliation à l'article 14 de la convention.

Contacts

Mobile health

E-mail: mobilehealth@riziv-inami.fgov.be