Entreprises fabricant et/ou distribuant des produits radio-pharmaceutiques
En tant qu’entreprise fabriquant et/ou distribuant des produits radio-pharmaceutiques, voici comment introduire et suivre votre demande de remboursement ou votre demande de modification de remboursement pour votre produit radio-pharmaceutique.
À partir du 1er septembre 2023, introduisez votre demande par voie électronique.
Sur cette page :
Quels produits radio-pharmaceutiques remboursons-nous ?
- les spécialités radio-pharmaceutiques :
- générateurs de radionucléides
- trousses
- précurseurs de radionucléides
- autres
- les dispositifs médicaux qui sont des produits radio-pharmaceutiques
- les préparations magistrales qui sont des produits radio-pharmaceutiques
Qui décide du remboursement d'un produit radio-pharmaceutique ?
Le Conseil technique des radio-isotopes (CTRI) intervient comme organe consultatif pour le ministre des Affaires sociales en ce qui concerne le remboursement de produits radio-pharmaceutiques. Le ministre des Affaires sociales prend la décision.
Remboursement des produits radio-pharmaceutiques : quels sont les changements au 1er septembre 2023 ?
- L’introduction électronique des demandes de remboursement ou de modification de remboursement, et le traitement électronique de ces demandes via l’application interactive SSPAL
- Procédure pour l’introduction d’une demande de modification de la liste des produits radio-pharmaceutiques remboursables
- Recommandations pour l’introduction d’une demande :
- Quelques adaptations administratives et clarifications de la réglementation actuelle AR 22.05.2014
Comment introduire une demande de remboursement ou de modification de remboursement auprès du CTRI ?
Voici les étapes à suivre pour soumettre un dossier auprès du CTRI :
- Signer l’engagement
- Recevoir l’accès à l’application interactive
- Gérer les personnes de contact
- Contenu de la demande
- Introduire la demande
- Suivre la demande
Signer l’engagement
Toute entreprise souhaitant inscrire un produit radio-pharmaceutique sur la liste des produits radio-pharmaceutiques remboursables doit s'engager auprès de l'INAMI.
En signant cet engagement, l’entreprise accepte les responsabilités reprises dans cet engagement pour les produits radio-pharmaceutiques concernés.
Le représentant de l'entreprise doit envoyer l'engagement, daté et signé électroniquement, par e-mail à CTGCRM.database@riziv-inami.fgov.be.
Plus d’informations dans cette procédure : Procédure pour l’envoi et le renouvellement annuel de l’engagement pour les produits radio-pharmaceutiques
Lorsqu'une entreprise fabricant et/ou distribuant des produits radio-pharmaceutiques transfère une partie de son portefeuille à une autre entreprise, elle doit en informer l'INAMI selon cette procédure : Procédure pour le tranfert du portefeuille entre entreprises fabricant et/ou distribuant des produits radio-pharmaceutiques
Recevoir l’accès à l’application interactive
En tant qu'entreprise, pour accéder à l’application interactive SSPAL pour introduire des demandes de modification de la liste des produits radio-pharmaceutiques remboursables, vous devez disposer d'un numéro BCE et nous le communiquer via CTGCRM.database@riziv-inami.fgov.be.
De plus, vous devez obtenir votre accès à l’application interactive SSPAL via le site web CSAM.
Plus d'informations dans cette procédure : Procédure pour gérer l’accès à l’application interactive SSPAL pour les produits radio-pharmaceutiques
Gérer les personnes de contact
Chaque entreprise fabriquant et/ou distribuant des produits radio-pharmaceutiques est chargée de gérer ses personnes de contact pour les demandes de modification de la liste des produits radio-pharmaceutiques remboursables.
Plus d'informations dans cette procédure : Procédure pour la gestion de contact pour l'application interactive SSPAL pour les produits radio-pharmaceutiques
Contenu de la demande
Voici des recommandations concernant le contenu de votre demande. Vous devez vous y conformer comme stipulé dans l’AR du 22.05.2014.
- Recommandations générales pour l’introduction d’une demande auprès du CTRI
- Recommandations pour le contenu d’une demande auprès du CTRI
Introduire la demande
Vous devez soumettre et suivre les demandes de modification de la liste des produits radio-pharmaceutiques remboursables (ajout, modification ou suppression d'un produit radio-pharmaceutique) via l'application interactive SSPAL.
Voici l’accès à l'application et à son manuel : Application interactive SSPAL
Plus d'informations dans cette procédure : Procédure pour introduire une demande de modification de la liste des produits radio-pharmaceutiques remboursables
Suivre la demande
Une fois que votre demande a été introduite, la procédure suit les dispositions de l’AR du 22.05.2014
L'échange d'informations et de documents pour votre demande suit cette procédure :
Contacts
Secrétariat du Conseil technique des radio-isotopes
Tel: +32(0)2 739 72 03 et +32(0)2 739 78 26
E-mail: TRRI-CTRI@riziv-inami.fgov.be