print

Reprise du travail après une maladie facilitée par la collaboration entre Actiris, les organismes assureurs et l’INAMI

25-04-2023

Actiris, les organismes assureurs et l’INAMI ont renouvelé leur accord-cadre de 2016 sur le renforcement accru de la réinsertion des assurés sociaux reconnus en incapacité ou en invalidité sur le marché du travail.  Il s'inscrit dans le cadre de l'accord de gouvernement de septembre 2020, qui met l'accent sur l'importance de soutenir ce groupe cible, à partir d'une approche positive, en tenant compte de leurs capacités restantes et de ce qu’ils veulent faire professionnellement. Cet accord-cadre, signé aujourd’hui, est entré en vigueur avec effet au 1er janvier 2023. 

Sur cette page :

Logo INAMI                                    Logo Actiris

Cette collaboration a pour but de créer davantage d'opportunités en vue d’entamer un trajet de retour au travail pour les assurés sociaux disposant de capacités restantes suffisantes.  Les assurés sociaux qui peuvent bénéficier de cet accompagnement sur mesure doivent avoir été reconnus en incapacité de travail, être volontaires pour débuter ce trajet, et que le parcours soit compatible avec leur état de santé. Les parcours sont ouverts aux assurés sociaux avec et sans contrat de travail ou aux indépendants.

Il consiste en un trajet de réinsertion socioprofessionnelle via l’accompagnement d’Actiris et de ses partenaires, grâce à des processus et une administration simplifiée. L'adaptabilité de l'accompagnement, l’orientation professionnelle et le besoin de formation durant le parcours vers l'emploi sont déterminés par des éléments liés aux problèmes médicaux, aux compétences de l'assuré social, à son éloignement par rapport au marché du travail ainsi qu’aux éventuelles perspectives auprès d’un  nouvel employeur.

En pratique, cette collaboration permettra d’accompagner 300 personnes en 2023 et jusqu’à 600 Bruxellois en 2024.

Pour Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois de l’emploi : « Pour atteindre l'objectif d'un taux d'emploi de 73,4% à Bruxelles en 2030, qui s'inscrit dans l'objectif des 80% au niveau national, il faudra mettre 116.000 Bruxellois de plus à l’emploi qu’aujourd’hui. C’est énorme. Et cela veut dire qu’il faudra aussi améliorer l’insertion à l’emploi des personnes inactives, qui sont actuellement en dehors du marché de l’emploi. Les personnes en incapacité ou en invalidité seront donc mieux prises en charge pour leur retour à l’emploi. Je me réjouis donc de ce nouvel accord qui permet à plus de Bruxellois d’accéder à l’emploi. »

Pour Cristina Amboldi, Directrice Générale d’Actiris : « Le renouvellement de cet accord-cadre est une très bonne nouvelle. Il est nécessaire et important que les organismes publics s’associent pour permettre aux assurés sociaux reconnus en incapacité ou en invalidité de bénéficier d’un soutien et d’un accompagnement personnalisé afin de faciliter leur réinsertion sur le marché de l’emploi. Cet accord-cadre est parfaitement aligné avec notre objectif d’augmenter le taux d’emploi en Région Bruxelles-Capitale. »

Selon Benoît Colin, administrateur général de l’INAMI : « La première mission de notre assurance indemnités reste bien sûr d’apporter, via la sécurité sociale, un soutien financier aux personnes en incapacité de travail. Notre assurance soins de santé et indemnités doit permettre, avec un bon système de soins de santé, d’apporter un soutien médical pour guérir, d’atténuer les effets des pathologies et réduire leurs impacts sur les capacités à poursuivre des activités professionnelles et sociales. Nous devons encourager la reprise du travail qui revêt un impact positif sur la santé, changer la vision peu positive du statut d’invalide et miser sur les capacités restantes plutôt que sur l’incapacité. Des accords similaires ont été conclus pour la Flandre et la Wallonie. Avec l’aide et l’expertise des agences régionales d’emploi, nous pouvons réussir ce changement de paradigme et recréer le cercle vertueux entre sécurité sociale et développement économique. »

Selon Clara Arbesu, directrice générale du service des Indemnités de l’INAMI :  « L'aide au retour à l'emploi par des mesures d'accompagnement individualisé et de soutien constitue une réponse importante aux défis majeurs que pose l'incapacité de travail. Ces mesures nécessitent une coopération entre tous les acteurs concernés, y compris les régions responsables de la formation et de l'emploi. En effet, leur expertise et leur offre de services sont des leviers importants pour orienter et soutenir les assurés sociaux dans l'élaboration d'un parcours adéquat et de qualité. L'INAMI se réjouit de ce nouvel accord qui poursuit le renforcement de la coopération dans l'intérêt des possibilités de réinsertion des assurés sociaux. »

Frank Vandenbroucke, ministre des affaires sociales : « Le trajet “Retour au Travail” est une aide pour celles et ceux qui en ont besoin. Dans les cas où une reprise du travail saine et sereine est possible, il faut l’encourager, car le travail a aussi un impact positif sur la santé. Certains ont la capacité (au niveau de leur santé) et la volonté de se remettre au travail, mais ils ont souvent du mal à retrouver un emploi. Pourtant, le marché du travail a besoin de ces talents. Il faut changer la vision peu positive du statut d’invalide, et miser sur les capacités restantes plutôt que sur l’incapacité. »

Contacts

Contact pour la presse

Tel: +32(0)2 739 72 06

E-mail: communication@riziv-inami.fgov.be