print

L’INAMI lance une campagne de communication sur l'utilité de la carte d'identité à l'hôpital

06-03-2024

À partir du 1er avril 2024, les hôpitaux devront obligatoirement vérifier électroniquement l’identité des patients qui se présenteront à l’hôpital lors de la facturation électronique et l’application du tiers payant.
C'est pourquoi l'INAMI, en collaboration avec les hôpitaux et les organismes assureurs, lance une campagne de communication sur les avantages pour les patients d'apporter leur carte d'identité à l'hôpital.

Sur cette page :

Valeur ajoutée pour les patients

Lorsque les patients présentent leur carte d'identité électronique (eID) à l'hôpital, la gestion et le remboursement des soins s'en trouvent facilités. L'entrée en vigueur de l'obligation d'identification électronique pour les hôpitaux n'affectera pas les patients : l'hôpital aura toujours la possibilité de vérifier électroniquement l'identité des patients par d’autres biais. Néanmoins, il est important que les patients adoptent le réflexe de toujours présenter à l'hôpital leur carte d'identité électronique belge (eID), leur carte d'étranger électronique ou la carte Kids-ID ou ISI+ de leurs enfants afin qu'ils puissent en bénéficier.

Rôle des prestataires de soins en 1er ligne

Les personnes qui adressent leurs patients à l'hôpital, comme les médecins généralistes et les infirmières à domicile, ont également un rôle à jouer dans l'information de leurs patients sur ce réflexe et peuvent utiliser le matériel de la campagne afin de les y sensibiliser.

Plus d’infos

Message et matériel de campagne

À l’hôpital : Vérifiez l’identité de vos patients

Contacts

Contact pour la presse

Tel: +32(0)2 739 72 06

E-mail: communication@riziv-inami.fgov.be