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L’INAMI guide les infirmiers à domicile dans le système de l’assurance soins de santé - Une formation pour les infirmiers qui débutent dans leur carrière

30-09-2024

Le Service d’évaluation et de contrôle médicaux (SECM) de l’INAMI entend soutenir les infirmiers à domicile dans l’application correcte de la réglementation de l’assurance soins de santé. Le service d’inspection mise sur la prévention pour éviter les erreurs de facturation et prend régulièrement des initiatives en ce sens. Il vient notamment de proposer une formation pour les infirmiers à domicile qui débutent dans leur carrière, ainsi qu’une nouvelle brochure d’information en ligne.

Sur cette page :

Cheminer à travers la réglementation de l’assurance soins de santé

De plus en plus de Belges font appel à des infirmiers à domicile. Ces dispensateurs de soins facturent leurs prestations à l’assurance soins de santé. Cela coûte chaque année 1,8 milliard d’euros à l’INAMI. Pour facturer ces prestations, les infirmiers à domicile doivent respecter une série de règles telles que la nomenclature, les directives, les règles interprétatives, etc.

Ces réglementations sont parfois perçues comme complexes par les infirmiers à domicile. Et ceci comporte un risque car une mauvaise interprétation peut conduire à des erreurs de facturation et donc à une mauvaise utilisation du budget de l’assurance soins de santé. C’est précisément ce que l’INAMI veut éviter, pour que les moyens disponibles soient consacrés aux soins des patients qui en ont besoin.

Une formation pour les infirmiers à domicile qui débutent

Le SECM de l’INAMI organisait pour la première fois une formation pour les infirmiers à domicile qui débutent dans leur carrière. 

Sur base de leur expérience de terrain, les inspecteurs sociaux y ont présenté les principaux points d’attention de la réglementation et les erreurs de facturation fréquemment identifiées. Différents aspects ont été abordés : les soins pouvant être attestés à l’assurance soins de santé, le système du tiers payant, le dossier infirmier, l’échelle de Katz, les équipes structurelles, etc. Ils ont aussi expliqué comment le service d’inspection contribue à une bonne utilisation du budget de l’assurance soins de santé, pourquoi c’est si important, comment se déroulent les contrôles et quelles sont les conséquences possibles. C’était bien entendu aussi l’occasion pour les infirmiers de pouvoir poser leurs questions.

Cette formation gratuite entre en ligne de compte pour la prime annuelle de l’INAMI pour la formation continue des infirmiers.

Un nouvel « Infobox pour l’infirmier à domicile »

Parallèlement à cette formation destinée aux infirmiers qui débutent, le SECM vient aussi de publier une nouvelle brochure d’information destinée à tous les infirmiers à domicile : l’Infobox pour les infirmiers à domicile. L’objectif de cette brochure est d’informer les infirmiers à domicile sur la réglementation pour éviter qu’ils commettent des infractions par méconnaissance de celle-ci.

L’Infobox est davantage détaillé et un excellent complément à la formation pour les infirmiers à domicile. Outre la nomenclature, il aborde les méthodes de facturation, la responsabilité, les soins palliatifs à domicile, les soins de plaies, les prestations qui ne peuvent pas être attestées à l’assurance soins de santé, etc.

Les infirmiers à domicile peuvent consulter gratuitement l’Infobox sur le site web de l’INAMI. Tous les sujets sont expliqués sous forme de questions-réponses. Un clic sur une question dans la table des matières oriente directement vers la réponse cherchée. Il n’est donc pas nécessaire d’aborder la brochure de A à Z.

D’autres initiatives pour sensibiliser les infirmiers à domicile 

Les infirmiers à domicile sont aussi informés par d’autres canaux :

  • Les modifications réglementaires importantes sont publiées et expliquées sur le site www.inami.be.
  • Si le service d’inspection observe sur le terrain une interprétation erronée de la réglementation, il en informe les infirmiers à domicile par courrier.
  • Le SECM s’adresse aussi aux infirmiers en formation : il a envoyé aux centres de formation un dépliant sur l’importance d’utiliser correctement un numéro INAMI, dépliant également disponible sur le site web de l’INAMI.
  • Par le biais de conférences, le service d’inspection continue à collaborer avec les fédérations et les groupements professionnels pour sensibiliser les infirmiers à domicile à l’importance d’une facturation correcte de leurs prestations.

Plus d'informations

Contacts

Contact pour la presse

Tel: +32(0)2 739 72 06

E-mail: communication@riziv-inami.fgov.be

Erik Rossignol

Tel: +32(0)2 739 75 29

E-mail: erik.rossignol@riziv-inami.fgov.be