print

Conférence sur l’évolution des méthodes de prévention et de lutte contre la fraude et la corruption en Europe

27-10-2023

L’INAMI a organisé une Conférence Internationale le jeudi 26 et le vendredi 27 octobre 2023, à Bruxelles, en collaboration avec le European Healthcare Fraud and Corruption Network (EHFCN), le Réseau Européen de lutte contre la Fraude et la Corruption dans le secteur de la Santé. Son titre : « Renforcer les méthodes de prévention et de lutte contre la fraude et le gaspillage dans le secteur des soins de santé : nouvelles technologies, intelligence artificielle et connaissances comportementales ».

Sur cette page :

200 participants issus d’une vingtaine de pays européens étaient présents : des personnalités issues des institutions européennes & internationales, ainsi que du milieu académique, des experts en soins de santé, des hauts fonctionnaires et des décideurs politiques.

Tous étaient présents avec un mot d’ordre : mieux comprendre la fraude aux soins de santé. Les participants ont pu aussi échanger et partager des bonnes pratiques et leurs visions de la fraude lors de nombreux groupes de travail.

Evolution de la lutte contre la fraude

Les modèles d’intégrité appliqués aux soins de santé ainsi que les connaissances comportementales issues des enseignements de la psychologie, des sciences cognitives et des sciences sociales, permettent de mieux comprendre le fraudeur, ses motivations ainsi que le fondement du passage à l’acte.

Cette démarche appelle un changement de paradigme : à la sanction et à la punition qualifié de hard control et perçu négativement, s’applique désormais un soft control mieux perçu qui participe au changement des mentalités.

Des outils prometteurs à réglementer

A l’heure actuelle d’énormes progrès ont été faits dans la détection et la prévention de la fraude grâce aux avancées de l’informatique, aux nouvelles technologies et à d’autres formes d’intelligence artificielle (IA). Ils fournissent  des analyses plus ciblées et plus rapides et réduisent le temps de détection de la fraude et permet de réaliser des analyses plus ciblées et plus rapides.

Pourtant l’emploi de l'IA soulève des enjeux majeurs, tant sur les plans technique, juridique qu'éthique.

A titre d’exemple, se  pose la question de la confiance dans l’utilisation impartiale et équitable de l'IA, tout en maintenant les valeurs démocratiques.

L'Union Européenne est déterminée par ailleurs à réglementer, grâce à un cadre législatif et éthique, l'intelligence artificielle (IA) pour garantir de meilleures conditions de développement et d'utilisation de cette technologie.

Les orateurs de la conférence qui s’est tenue ces 26 et 27 octobre, issus notamment des institutions européennes, ont expliqué de quelle manière cette nouvelle réglementation impactera les soins de santé et plus spécifiquement les services de contrôle en Belgique et en Europe.

Le European Healthcare Fraud and Corruption Network (EHFCN) a été créé en octobre 2004 en vue de coordonner et d’optimaliser la lutte contre la fraude, la corruption et le gaspillage dans le secteur des soins de santé en Europe. A l’heure actuelle, le réseau compte 20 membres issus de 15 pays.

Contacts

Contact pour la presse

Tel: +32(0)2 739 72 06

E-mail: communication@riziv-inami.fgov.be