International Horizon Scanning Initiative (IHSI) attribue le contrat pour construire sa base de données internationale des médicaments à venir
30-06-2021
L’International Horizon Scanning Initiative (IHSI) réunit l’expertise et les forces de 8 pays européens pour scruter l'horizon des médicaments et détecter les développements et tendances impactants en matière de budget, d’innovations ou d’organisation des soins de santé.
Aujourd’hui, l’IHSI franchit une étape clé en signant le contrat qui mènera à sa base de données open source internationale et aux « high impact reports », 2 outils qui permettront aux autorités de mieux appréhender les futurs traitements innovants.
Sur cette page :
Identifier très tôt les médicaments innovants prometteurs
Lancée en 2019, l’International Horizon Scanning Initiative (IHSI) a pour but de mettre en commun les ressources de plusieurs pays pour collecter à grande échelle des données sur les médicaments à venir.
L'initiative est la clé de voûte pour la collaboration future entre les pays en matière de planification stratégique pour les médicaments et les technologies, en ce compris la tarification et le remboursement, l'utilisation appropriée, et la préparation des systèmes de soins de santé.
La base de données sera aussi un instrument clé pour fixer des priorités, en permettant d'identifier et d’évaluer très tôt les médicaments innovants prometteurs.
Un contrat de 4 ans pour 2 objectifs majeurs
L'IHSI signe aujourd’hui un contrat avec ECRI pour créer l'International Horizon Scanning Database. Ce contrat de 4 ans est attribué sur base de l'appel d'offres publié en février 2020 et implique 2 résultats principaux de la part du fournisseur :
- Développer une base de données open source des médicaments importants à venir. Cela implique de construire et d’assurer la maintenance de la base de données, de collecter et de conserver des données open source pour mettre à jour et étendre en permanence les informations.
- Permettre la création de « High Impact Reports » (analyse des traitements ayant un impact potentiellement important). La base de données et ces rapports contribueront à uniformiser les règles du jeu pour les parties impliquées dans le processus décisionnel quant à la tarification et au remboursement des médicaments, et pourront donc aider lors d’éventuelles négociations de prix.
Améliorer le prix et la disponibilité de médicaments importants pour 73 millions de personnes
Jusqu'à présent, 8 pays européens, dont la Belgique, soutiennent l'IHSI, représentant 73 millions de personnes, et plusieurs pays plus éloignés montrent un vif intérêt. Au sein de ces 8 premiers pays, des organismes d'experts nationaux, dont l’INAMI, collaborent pour faire de l'IHSI le principal fournisseur de données open source et fiables dans le but de soutenir une prise de décision éclairée.
En travaillant ensemble, les États membres de l'IHSI bénéficieront d'une mise en commun d'expertises et de ressources. La base de données IHSI et les « high impact reports » pourront aider ces États à obtenir des prix équitables et à améliorer la disponibilité de médicaments importants pour plus de 73 millions de personnes.
ECRI
Le partenaire choisi, ECRI, est une organisation indépendante qui propose des services et des solutions technologiques spécialisés dans le domaine de la santé, et des conseils fondés sur des éléments probants à l'intention des décideurs en matière de soins de santé dans le monde entier. ECRI a fait ses preuves dans la mise en place de systèmes d'information de grande qualité en matière de soins de santé, et a travaillé avec des agences gouvernementales, des associations médicales et des organismes industriels depuis 1968.
L'engagement de l'organisation à façonner les soins de santé de demain, en combinant une approche fondée sur les preuves avec les progrès de la science des données, de l'intelligence artificielle et de la technologie, fait de ECRI un partenaire idéal pour l'IHSI.
Plus d’informations à propos de l’IHSI sur notre site web