Avis médical par téléphone : Un honoraire spécifique pour les médecins pendant la crise du Covid-19
16-03-2020
Les médecins sont rémunérés pour les consultations qu’ils font par téléphone dans le cadre de la crise du Covid-19. Ils pourront facturer 20 euros à l’assurance soins de santé pour « trier » les patients potentiellement affectés par le Covid-19 et pour donner un avis aux autres patients dans le but de préserver la continuité des soins. C’est la décision prise aujourd’hui par le Comité de l’assurance de l’INAMI. Par ailleurs, l’INAMI continue d’examiner de quelle façon il peut soutenir les autres dispensateurs de soins dans leur lutte contre le Covid-19.
Sur cette page :
Avis par téléphone dans 2 situations
Cette mesure permet aux médecins de donner des avis médicaux par téléphone, dans 2 situations liées à la crise du Covid 19 :
- d'une part en vue de "trier" et d'orienter les patients potentiellement affectés par le Covid 19
- d'autre part pour assurer la continuité des soins aux patients, en particulier aux personnes souffrant d’une maladie chronique qui ne peuvent donc plus se rendre chez leur médecin en raison des directives données dans le cadre du Covid-19 (immunodépression, personnes âgées, etc.).
Tous les médecins peuvent donner ces avis médicaux par téléphone.
Attention : déontologie !
Le Conseil national de l’Ordre des médecins définit qu’une approche à distance (par téléphone, avec ou sans vidéo) n’est acceptable que si le médecin :
- connaît bien le patient et ses antécédents
- a accès aux informations médicales concernant le patient (dossier médical)
- est en mesure d'assurer la continuité des soins.
S’il n’y a pas de dossier médical ou si le médecin n’y a pas accès, le médecin doit pouvoir appréhender les antécédents et la situation médicale du patient par une anamnèse soigneuse et complète qui portera particulièrement sur les traitements médicamenteux en cours.
En pratique
- L'honoraire pour ces avis par téléphone sans contact physique avec le patient s'élève à 20 euros.
- Les patients ne paient rien.
- Les médecins facturent ces avis téléphoniques directement à la mutualité du patient via le système du tiers payant.
- Les médecins ne peuvent facturer aucun supplément.
Les logiciels des médecins sont adaptés immédiatement, en y ajoutant les deux nouveaux codes pour permettre la facturation.
Postes de garde
Pour prendre en charge les patients au mieux, il est désormais aussi possible d'assurer la permanence des postes de garde des médecins généralistes de jour comme de nuit. L'INAMI prendra en charge les frais de personnel des collaborateurs.
Soutenir les autres dispensateurs de soins
L’INAMI cherche d’autres mesures spécifiques aux autres dispensateurs de soins, dans le but de les soutenir au mieux, eux aussi, dans leur lutte contre le Covid-19.
Des questions ?
- Nos réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos de ces 2 nouveaux codes de prestations
- Les dispensateurs de soins de santé peuvent poser leurs questions sur ces mesures prises par l'INAMI pendant cette crise COVID-19 à mobilehealth@riziv-inami.fgov.be.
- Pour toute autre question liée à la crise du Covid-19 : https://www.info-coronavirus.be/fr/contact/