Opération du ménisque par arthroscopie : sans plus-value pour traiter les lésions dégénératives du genou et les déchirures méniscales
27-09-2019
Sensibiliser et attirer l’attention des chirurgiens orthopédistes sur les récentes directives cliniques internationales qui déconseillent les méniscectomies par arthroscopie pour les personnes de plus de 50 ans. C’est l’objectif que poursuit notre Service d’évaluation et de contrôle médicaux (SECM) en envoyant un courrier à tous les chirurgiens qui effectuent ces opérations du genou.
Sur cette page :
Qu’est-ce qu’une méniscectomie par arthroscopie ?
Une « méniscectomie arthroscopique » est une opération chirurgicale du genou, menée lors d’une déchirure du ménisque, pratiquée en visualisant la zone à opérer grâce à un fin tube optique relié à une caméra introduit dans l’articulation.
Une problématique examinée sous plusieurs angles
En 2018, 34.006 méniscectomies arthroscopiques ont coûté au total 9,4 millions EUR à l’assurance soins de santé. Dans 60 % des cas, les patients étaient âgés de plus de 50 ans qui souffrent souvent de lésions dégénératives du genou.
Notre Service d’évaluation et de contrôle médicaux a examiné cette problématique sous plusieurs angles :
- Nous avons étudié les directives cliniques internationales. Elles indiquent que l'opération pour les patients de plus de 50 ans avec lésions dégénératives n'a aucune valeur ajoutée par rapport à l'exercice, la perte de poids, les médicaments oraux, etc. De plus, les patients courent le risque de complications après l'opération.
- Nous avons analysé les données de facturation des mutuelles. Le nombre d'opérations chez les patients de plus de 50 ans a atteint 60 % en 2017. Le nombre de méniscectomies effectuées varie considérablement selon l’endroit où habite le patient.
- Une comparaison au niveau européen montre que la Belgique est l'un des leaders en Europe. Avec 337 opérations/100.000 assurés, le nombre d’opérations pratiquées en Belgique est 2 à 3 fois plus élevé qu'en Norvège et en Suède.
- Notre analyse du terrain restreinte avec accès aux dossiers a, elle aussi, souligné l'inefficacité du traitement de lésions dégénératives du genou par méniscectomie chez les patients de plus de 50 ans.
Sensibiliser les chirurgiens orthopédistes aux alternatives
En septembre, plus de 600 chirurgiens orthopédistes ont reçu un courrier de notre Service d’évaluation et de contrôle médicaux. Le SECM encourage ainsi les chirurgiens à accorder toute leur attention aux directives cliniques internationales, et à traiter les problèmes dégénératifs du genou chez les personnes de plus de 50 ans sans recourir à la chirurgie.
Les traitements alternatifs incluent :
- exercices de mobilisation
- perte du poids
- médication orale.