print

Cancer : Une prise en charge sur mesure pour les adolescents et jeunes adultes grâce à notre financement d’équipes de référence « AJA »

13-11-2023

Ce lundi matin, le Comité d’assurance de l’INAMI donné son feu vert à une collaboration avec 6 hôpitaux pour y dispenser des soins spécifiquement adaptés aux adolescents et aux jeunes adultes atteints d’un cancer. À partir de ce 1er décembre 2023, nous financerons les soins donnés par les équipes de références de ces hôpitaux.

Sur cette page :

Face au cancer, les adolescents et les jeunes adultes (AJA) constituent un groupe tout à fait spécifique de patients, dont les besoins sont différents de ceux des enfants et des adultes plus âgés. Les AJA sont en effet confrontés à des besoins et des défis médicaux, émotionnels et psychosociaux uniques : les difficultés liées à l’identité et à l’image de soi, l’interruption des études ou du travail pendant le traitement, les défis en matière d’interactions sociales, les préoccupations liées à la fertilité et au désir d’avoir des enfants, etc. C’est précisément en raison des questions spécifiques liées à cet âge qu’ils méritent eux aussi des soins et un suivi sur mesure.

Une expertise suffisante est bien entendu indispensable pour dispenser des soins de qualité et spécifiques à cet âge et un accompagnement sur mesure des adolescents et des jeunes adultes atteints d’un cancer.

À partir du 1er décembre 2023, six hôpitaux belges auront conclu une convention avec l’INAMI pour y créer des centres de référence AJA : l’Institut Jules Bordet et les Cliniques Universitaires Saint-Luc à Bruxelles, le CHU Liège Sart-Tilman, l’UZ Leuven, l’UZ Gent et l’UZ Antwerpen.

Ces 6 hôpitaux répondent à ces priorités en matière de soins aux AJA :

  • Un diagnostic précoce 
  • Une orientation précoce vers la médecine de la reproduction
  • Des tests génétiques précoces
  • La participation aux études cliniques
  • Un soutien psychosocial.

Leurs équipes de référence « AJA » serviront de source de connaissances et d’expériences. Elles apporteront leur expertise et leur soutien - tant sur le plan médical que psychosocial - aux équipes de leur propre hôpital, mais aussi à celles d’autres hôpitaux et aux dispensateurs de la première ligne de soins.

Une équipe de référence AJA est composée d’une équipe multidisciplinaire d’experts dans le domaine de la prise en charge des adolescents et jeunes adultes, composée au minimum de ces 4 disciplines : médecin spécialiste, infirmier spécialisé, travailleur social et psychologue. Si besoin, l’équipe AJA peut être complétée par d’autres disciplines telles qu’un kinésithérapeute, un sexologue, un diététicien, un ergothérapeute, un dispensateur de soins palliatifs, etc.

À plus long terme, l’objectif de cette collaboration est de construire et mettre en œuvre un parcours de soins AJA harmonisé. À cette fin, les différentes équipes de référence AJA travailleront ensemble au sein d’un groupe de projet sur la recherche scientifique, le développement, la mise en œuvre et l’évaluation des nouveaux développements dans le domaine des soins aux adolescents et jeunes adultes.

Contacts

Section conventions - Direction médicale

E-mail: ovcomeddir@riziv-inami.fgov.be