print

Douleurs chroniques : Le remboursement des antidouleurs bientôt plus simple et plus avantageux

17-11-2021

À partir du 1er janvier prochain, le remboursement des analgésiques en cas de douleurs chroniques sera plus favorable à la fois aux patients, aux médecins et à l’assurance soins de santé.

Pour l’instant, ce remboursement s’appuie sur 2 systèmes différents, avec des impacts différents sur le prix et sur la durée de l’autorisation. L’INAMI veut simplifier ce remboursement, avec un double objectif. Côté prix, les antidouleurs seront beaucoup moins chers pour les patients et pour l’assurance soins de santé. Côté démarches, le médecin ne devra demander qu’une seule fois l’autorisation de remboursement à la mutualité du patient puisqu’elle sera valable à vie.

Sur cette page :


Pour l’instant, le remboursement d’antidouleurs pour les patients souffrant de douleurs chroniques se fait soit sur base d’un arrêté royal de 2007, soit sur base du Chapitre IV des médicaments. À partir du 1er janvier 2022, l’INAMI mettra fin à ce système hybride et tous les remboursements se feront désormais dans le cadre du Chapitre IV, en « catégorie B ».

Un meilleur remboursement pour le patient

Cette nouvelle autorisation basée sur le Chapitre IV permettra aux patients souffrant de douleurs chroniques de bénéficier d’une bien meilleure intervention de l’assurance soins de santé dans le prix de leurs analgésiques, remboursés à 75 % au lieu de 20 %.

Une autorisation à vie à demander avant fin 2021

De leur côté, les autorisations de remboursement délivrées sur base de l’arrêté de 2007 ne seront plus valables à partir du 1er janvier 2022. Dans un premier temps, il est donc important que les patients ayant aujourd’hui une telle autorisation en obtiennent une nouvelle avant fin 2021 pour continuer d’être remboursés. En pratique, il s’agit pour le médecin prescripteur de demander pour eux une nouvelle autorisation basée sur le § 5460000 du Chapitre IV.

Cette nouvelle autorisation aura une durée de validité illimitée, il ne faudra donc la demander qu’une seule fois, contrairement aux autorisations annuelles basées sur l’arrêté de 2007.

Quels analgésiques ?

Dans ce cadre, il est nécessaire que les médecins adaptent si besoin leurs prescriptions pour ces patients-là. L’INAMI les invite à prescrire soit en DCI, soit un antidouleur remboursable à partir du 1er janvier 2022 dans le cadre d’une autorisation ‘Chapitre IV’.

Plus d’informations sur ce changement au 1er janvier 2022 et sur les analgésiques remboursés

Contacts

Contact pour la presse

Tel: +32(0)2 739 72 06

E-mail: communication@riziv-inami.fgov.be