Diabète : Notre intervention dans le coût d’un programme d’autogestion pour les enfants et adolescents
Si votre enfant ou adolescent est diabétique, il peut suivre un programme mis en place par des centres spécialisés. Le programme doit permettre à votre enfant/adolescent – en collaboration avec vous – d’autogérer son diabète.
L’assurance soins de santé (via la mutualité) peut intervenir financièrement dans ce programme.
Sur cette page :
Votre enfant ou adolescent entre-t-il dans les conditions pour bénéficier de ce suivi ?
Pour bénéficier d’un suivi dans un centre spécialisé, votre enfant/adolescent doit répondre à certaines conditions.
Votre enfant/adolescent souffre :
- de diabète de type 1 ou de type 2
- d’hyperinsulinisme qui engendre des hypoglycémies
- d’hypoglycémies organiques (par ex. à la suite d'une nésidioblastose ou d'un insulinome).
Votre enfant/adolescent ne peut en principe pas avoir plus de 17 ans.
Si votre enfant/adolescent a déjà été suivi dans ce centre avant ses 18 ans, il peut encore l’être jusqu'au jour qui précède son 20e anniversaire.
Ensuite, votre enfant/adolescent pourra continuer à être accompagné et à obtenir le matériel de mesure dans un centre spécialisé pour adultes diabétiques et, s’il utilise une pompe à insuline, dans un centre spécialisé pour patients diabétiques avec une pompe à insuline portable. Ces centres existent dans de nombreux hôpitaux.
Votre enfant/adolescent peut être un patient « ambulatoire » (non admis dans un hôpital) ou un patient hospitalisé.
Que proposent ces centres spécialisés pour votre enfant ou adolescent diabétique ?
Les centres offrent un programme global composé de plusieurs volets :
- accompagner en continu votre enfant ou adolescent et vous-même dans l'autogestion de son diabète et éventuellement dans l’application de l’insulinothérapie par perfusion continue au moyen d’une pompe à insuline portable
- vous accompagner, socialement et émotionnellement, vous et votre enfant, à propos du diabète
- informer les enseignants et la direction de l'école fréquentée par votre enfant sur la détection, la prévention et le traitement des complications aiguës du diabète. En outre, les enseignants seront informés et guidés pour discerner, comprendre et saisir de la façon la plus experte possible les problèmes de leur élève, liés à son affection, notamment sur le plan social et psychologique
- mettre à disposition le matériel nécessaire à l'autosurveillance de la glycémie, de la glycosurie et de la cétonurie
- mettre en place une permanence téléphonique destinée à répondre à vos appels, même en dehors des heures de consultation
- mettre en œuvre un réseau de soins urgents, en collaboration avec votre enfant ou adolescent, vous-même et avec le médecin traitant ; ce réseau, en cas d'urgence, doit pouvoir garantir un maximum de compétence diabétologique spécifique.
Quel matériel votre enfant ou adolescent peut-il recevoir ?
Le programme mis en place par les centres spécialisés donne le droit au remboursement du matériel permettant de mesurer la glycémie de votre enfant ou adolescent,
Soit au moyen du test de la piqûre au doigt ; dans ce cas votre enfant ou adolescent pourra recevoir :
- un porte-lancettes
- une lancette par journée d'autosurveillance
- des tigettes pour le dosage du taux de sucre dans le sang (glycémie)
- un lecteur de glycémie prêt à l’emploi, répondant aux besoins de votre enfant ou adolescent et dont l'équipe de diabétologie aura vérifié la fiabilité.
Soit au moyen de la méthode de mesure de la glycémie « par capteur ». Un capteur est placé sur la peau ; il mesure la glycémie régulièrement.
Pour cette technique de mesure, le centre vous fournit :
- des capteurs
et
- soit un appareil de lecture, soit un transmetteur.
Si votre enfant/adolescent souffre d’une des formes de diabète les plus graves, le centre doit mettre à sa disposition un type de capteurs qui, au plus tard le 1er janvier 2024, doit avoir plusieurs fonctionnalités spécifiques, entre autres :
- une mesure continue de la glycémie en temps réel,
- une transmission automatique et régulière des résultats à l’appareil de lecture, sans devoir scanner ou flasher le capteur.
Votre enfant/adolescent reçoit aussi, du centre, le matériel (tigettes de test) pour déterminer la glycosurie et la cétonurie.
Si votre enfant/adolescent a besoin d'une pompe à insuline, le centre lui fournit aussi :
- une pompe à insuline portable prête à l’emploi
- les batteries nécessaires
- le matériel portable
- tous les accessoires jetables nécessaires
- une quantité suffisante de capteurs de glucose ainsi qu’un émetteur (« lien ») si votre enfant/adolescent utilise une pompe à insuline qui transmet des valeurs de glycémie mesurées par un système de surveillance en continu de la glycémie, sans que vous ou votre enfant/adolescent ne deviez introduire ces valeurs dans l’équipement de commande de la pompe à insuline
- une plateforme informatique lui permettant de lire les données transmises par la pompe, et de suivre un accompagnement à distance.
En quelle quantité votre enfant ou adolescent reçoit-il le matériel ?
Si votre enfant/adolescent mesure sa glycémie par un test de piqûre au doigt, il reçoit autant de tigettes et de lancettes que nécessaire pour pouvoir effectuer le nombre de mesures prescrites par le médecin. Cela représente 150 mesures en moyenne par mois.
Si votre enfant/adolescent mesure sa glycémie par capteur, ce capteur doit être remplacé régulièrement. Il reçoit donc autant de capteurs que nécessaire pour pouvoir mesurer sa glycémie en continu (compte tenu de la durée de conservation normale d'un capteur). Dans ce cas, il reçoit aussi une quantité limitée de matériel pour utiliser le test de piqûre au doigt si nécessaire.
Que doit faire le centre spécialisé pour suivre votre enfant ou adolescent ?
Le centre doit :
- vérifier si votre enfant ou adolescent répond aux conditions pour bénéficier d’une intervention de votre mutualité
- remplir le formulaire de demande d’intervention dans le coût des prestations relatives à ce suivi. Il joint à ce formulaire un rapport médical
- envoyer le formulaire de demande à votre mutualité.
Si votre mutualité marque son accord, le centre spécialisé peut assurer le suivi de votre enfant ou adolescent.
Que payez-vous pour le suivi de votre enfant ou adolescent ?
Pour la consultation chez le médecin du centre, vous payez la part des frais restant à votre charge (ticket modérateur).
Pour l'accompagnement par les autres membres de l'équipe (infirmier, diététicien, assistant social, psychologue), vous ne payez rien.
S’il est opté pour la méthode de mesure par piqûre au doigt, votre mutualité rembourse entièrement le matériel pour cette méthode de mesure.
Depuis le 1er juillet 2023, votre mutualité rembourse entièrement le matériel nécessaire à la méthode de mesure par capteur pour tous les enfants et adolescents diabétiques âgés de moins de 18 ans, et pour la plupart des adolescents diabétiques de 18 ans et 19 ans.
Vous payerez un supplément uniquement si votre adolescent a 18 ou 19 ans, que vous souhaitez mesurer sa glycémie via la méthode de mesure par capteur, et qu’il fait partie d’une de ces catégories de patients :
- diabétiques de type 2 avec, en principe, au moins 2 administrations d'insuline par jour, et atteints d'une affection médicale grave
- diabétiques après une transplantation d’organe ou en dialyse rénale, qui ne sont pas traités par insuline
- patients présentant des hypoglycémies organiques (insulinome, glycogénose, nésidioblastose)
- femmes présentant un diabète de grossesse qui ne sont pas traitées par insuline
- femmes diabétiques souhaitant être enceintes et qui ne sont pas traitées par insuline
- patients souffrant de pancréatites chroniques, sans perte quasi-totale de la fonction endocrine du pancréas, traités par insuline.
Vous payerez un supplément si votre enfant ne fait pas partie de ces catégories de patients et que vous souhaitez mesurer la glycémie de votre enfant ou adolescent via la méthode de mesure par capteur.
Si vous souhaitez davantage de matériel (tigettes, lancettes, capteurs) que ce que le médecin a prescrit, vous pouvez en acheter dans les centres.
Si votre enfant perd les capteurs ou s’il perd ou casse l'appareil de lecture prématurément (par ex. en raison d'une mauvaise utilisation), vous devrez payer le coût des capteurs supplémentaires ou d'un nouvel appareil de lecture.
Pour les enfants de moins de 18 ans, vous aurez droit également à une intervention dans les frais de transport entre votre domicile et le centre spécialisé.
Plus d'informations
Formulaire
Accord et convention
Contacts
Matériel pour mesure par capteur
E-mail: SEC_DIR_MED@riziv-inami.fgov.be