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Offices de tarification : Instructions pour facturer les prestations pharmaceutiques

En tant qu’office de tarification agréé, vous recevez les prescriptions du pharmacien qui a choisi le régime du tiers payant dans les 2 mois suivant leur exécution. Vous devez alors établir et transmettre des données aux organismes assureurs et à l’INAMI, selon des modalités précises.

Sur cette page :

Quelles données devez-vous établir et transmettre ?

Comme office de tarification, vous devez :

  • établir la facture et la transmettre aux organismes assureurs, mensuellement
  • établir des fichiers statistiques et les transmettre à l’INAMI.

Comment devez-vous établir et transmettre les données de facturation et les statistiques ?

Établissez et transmettez ces données selon les modalités précises fixées par le Comité de l'assurance du Service des soins de santé.

Consultez les modalités dans ces 2 documents :

Vous y trouvez :

  • la description des contrôles que vous devez effectuer sur les prescriptions et sur les données que vous recevez des pharmaciens
  • des règles générales concernant la facture papier et le fichier de facturation électronique

Vous y trouvez les instructions techniques pour établir le fichier de facturation électronique, notamment :

  • les exigences de qualité et les contrôles effectués
  • la structure et la manière de remplir les différentes zones.
  • les modalités pour établir et transmettre le fichier statistique à l’INAMI
  • la Liste des codes erreur

Dernière mise à jour (mise à jour 2022/4 du 02.12.2024 - uniquement les modifications)

Historique des modifications

Édition 2004 - Version coordonnée (mise à jour 2004/43 incluse)

Comment facturer les soins remboursés dans le contexte de pandémie de COVID-19 ?

Voici les instructions temporaires pour facturer ces prestations : Instructions OTFS COVID-19 

Contacts

Annelies Degraeve

E-mail: Annelies.DeGraeve@riziv-inami.fgov.be