print

Nouvelle étude « The use of real world data throughout an innovative medicine’s lifecycle »

Prévoir des soins de haute qualité pour tous, dans un budget de santé gérable, est le défi de chaque politique de santé. Les « real world data » (données relatives à des patients réels traités dans la pratique clinique quotidienne) peuvent soutenir la preuve clinique pour les médicaments innovants. Dans une nouvelle étude, le professeur Annemans livre ses recommandations.

Sur cette page :


Soin innovant = santé meilleure

Les innovations dans les soins de santé, comme des médicaments innovants, jouent un rôle crucial dans l’amélioration de la santé de la population.

Nous avons besoin d’une politique adaptée pour pouvoir donner aux patients un accès rapide à ces traitements innovants, en particulier dans les domaines qui comptent des besoins médicaux non rencontrées (Unmet Medical Need).

Collecter suffisamment de preuves cliniques pour ces traitements reste un défi, en particulier dans le cas des maladies rares et des médicaments personnalisés, pour lesquels le nombre de patients est la plupart du temps très réduit.

Les défis à relever pour utiliser des « real world data »

L’intérêt est croissant pour l’utilisation de « real world data » dans le but de soutenir la preuve clinique de médicaments innovants.

Il reste néanmoins quelques défis à relever :

  • Comment gérer correctement les attentes sur l’utilisation de ces données ?
  • Comment mieux comprendre leur utilité et les pièges potentiels pendant tout le cycle de vie ?
  • Comment utiliser ces données de façon optimale ?

Une nouvelle étude du professeur Annemans propose quelques principes susceptibles de répondre à ces défis.

Contacts

Politique pharmaceutique

E-mail: secr-farbel@riziv-inami.fgov.be