Document de réflexion « Outcomes based pricing and reimbursement of innovative medicines with budgetary limitations »
La politique de santé au sein de l’Union Européenne cherche à augmenter « l'espérance de vie en bonne santé » des citoyens, et ce, dans les limites des moyens publics disponibles. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d’améliorer la qualité, l'efficacité et l'efficience des systèmes de santé européens. Le besoin en technologies innovantes est réel, mais ces technologies ont un coût. Le professeur Annemans et le professeur Pani proposent une base de réflexion à ce sujet.
Sur cette page :
Technologies innovantes : critère de la valeur ajoutée
Le besoin est croissant en technologies innovantes de la santé telles que les médicaments qui diminuent substantiellement la mortalité et la morbidité tout en augmentant la qualité de vie.
Ces technologies vraiment innovantes ont un coût, généralement significatif. L’efficience et la durabilité étant des concepts clés, il est capital de développer des méthodes et des procédures adaptées pour fixer le prix et le remboursement de ces technologies.
Dans notre système de santé, l'attention croissante accordée aux résultats qui sont importants pour le patient, crée ici une opportunité. Pour stimuler les technologies vraiment innovantes, des décisions seront recherchées quant au prix et au remboursement des technologies qui prennent en compte la valeur ajoutée pour les patients et la société.
Une base de réflexion pour les intervenants
Nous avons demandé au professeur Lieven Annemans (Universiteit Gent) et au professeur Luca Pani (CHMP et SAWP Member, European Medicines Agency and Department of Psychiatry and Behavioral Sciences, Leonard M. Miller School of Medicine, University of Miami) de rédiger un document de réflexion sur ce thème.
L'objectif de ce document est de contribuer à rechercher une nouvelle approche pour les « payeurs » (sociétés d'assurance et assurance soins de santé) qui doivent assurer une utilisation juste, voire ajustée, des technologies de la santé.
Le document a été réalisé grâce à la contribution de personnes individuelles et de représentants d’associations de patients (The European Patients Forum, Eurordis, European Aids Treatment Group), d’associations des métiers de la santé, des autorités (représentants des autorités nationales HTA et des « payeurs ») et de l'industrie, lors d'une série de tables rondes organisées en 2016.
Ce document servira de base de discussion lors d’une réunion avec la DG GROW de la Commission européenne qui se tiendra le 12 septembre 2017.
Contacts
Politique pharmaceutique
E-mail: secr-farbel@riziv-inami.fgov.be