Trajet de soins « insuffisance rénale chronique » : Que pouvez-vous prescrire en tant que médecin généraliste ?
En tant que médecin généraliste, vous aidez les patients en trajet de soins insuffisance rénale chronique, à mieux contrôler leur maladie. Que pouvez-vous (ou d’autres médecins ayant accès au dossier médical global du patient) prescrire spécifiquement pour ce trajet de soins ?
Sur cette page :
Vous pouvez prescrire un tensiomètre
Un patient en trajet de soins insuffisance rénale chronique a droit au remboursement forfaitaire d’un tensiomètre validé.
Vous devez prescrire le tensiomètre avec la mention « trajet de soins insuffisance rénale chronique » ou « TSI ». Vous ne devez pas mentionner de marque.
Le patient peut se procurer son tensiomètre en pharmacie ou via d’autres canaux agréés comme la boutique de matériel de soins à domicile de la mutualité ou l’association de patients.
Vous pouvez prescrire des consultations chez un diététicien
Un trajet de soins insuffisance rénale chronique donne droit au remboursement partiel des consultations chez un diététicien agréé. Ces consultations de minimum 30 minutes s’effectuent sur prescription du médecin généraliste à raison de :
- 2 consultations par an pour le stade 3B (GFR 30-44 ml/min/1,73m2)
- 3 consultations par an pour le stade 4 (GFR 15-29 ml/min/1,73m2)
- 4 consultations par an pour le stade 5 (GFR <15 ml/min/1,73m2)
Vous devez indiquer sur la prescription « trajet de soins insuffisance rénale chronique » ou « TSI ».
Les résultats GFR doivent figurer dans le dossier médical global (DMG).
Le patient paie le ticket modérateur pour ces consultations.
Vous pouvez prescrire certains médicaments sans faire de demande de remboursement auprès du médecin-conseil
Pour les médicaments du chapitre IV utilisés en trajet de soins insuffisance rénale chronique, si vous indiquez que le patient est en trajet de soins (avec la mention « TSI » ou « trajet de soins insuffisance rénale chronique »), vous ne devez pas remplir de formulaire de demande pour le médecin-conseil de la mutualité (attention : les conditions de remboursement restent les mêmes).
Vous pouvez consulter les conditions de remboursement de ces médicaments dans notre application web des spécialités pharmaceutiques : sélectionnez le paragraphe 5310000.