print

Feed-back sur la prescription de médicaments et de biologie clinique en maison de repos - Données 2016

Début 2019, nous avions envoyé un rapport d’activités individuel aux médecins généralistes actifs à propos de leur comportement prescripteur en 2016.

De la même manière, nous avons réalisé un feed-back destiné spécifiquement aux maisons de repos, portant sur la prescription de certains médicaments et de biologie clinique.

Ce feed-back est disponible ici ainsi qu’une présentation qui peut vous servir de support pour débattre du sujet lors d’une réunion de coordination de votre maison de repos ou lors d’une réunion de votre Glem.

Sur cette page :

En quoi ce feed-back peut-il être utile à votre maison de repos ?

Ce feed-back a été conçu comme un instrument de travail constructif, et a pour objectif d’inciter à la réflexion personnelle et à l’amélioration des processus au sein de votre maison de repos.

Quelles informations trouvez-vous dans ce feed-back spécifique aux maisons de repos ?

Ce feed-back sur la prescription de médicaments et de biologie clinique en maison de repos - Données 2016 donne un aperçu des soins dispensés dans les maisons de repos, par province.

Les données portent sur :

  • le groupe de résidents des maisons de repos concerné
  • les prescriptions de médicaments
  • les prescriptions en matière de biologie clinique.

Nous constatons que les résultats évoluent peu entre 2011 et 2016. Vous trouverez cette évolution 2011-2016 des prescriptions de médicaments et de biologie clinique en maison de repos dans l’annexe de notre feed-back.

Nous vous proposons aussi une présentation comme support pour débattre de certaines priorités relatives aux patients en maison de repos. Cette discussion peut avoir lieu soit en Glem, soit en réunion de coordination de la maison de repos.

Quelle est la base de ce feed-back spécifique aux maisons de repos ?

Le feed-back se base sur les indicateurs des rapports d’activité individuels aux MG concernant leurs prescriptions en 2016, envoyés aux médecins généralistes début 2019.

Qui est à l’initiative de ce feed-back ?

L'initiative de ce feed-back vient de la « Cellule Soins efficaces », avec le soutien de la Commission nationale médico-mutualiste et du Conseil national pour la promotion de la qualité (CNPQ).

Contacts

Cellule Soins Efficaces

E-mail: appropriatecare@riziv-inami.fgov.be