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Accréditation des formations en e-Santé

Les technologies en information et communication (ICT) jouent un rôle de plus en plus important dans la pratique des médecins. Etant donné qu’une e-Santé performante contribue à l’amélioration de la qualité des soins, les formations sur ce thème entrent parfaitement dans le cadre de l’accréditation des médecins. Concrètement, cela signifie que les formations qui contribuent à l’utilisation efficace et généralisée des services d’e-Santé peuvent entrer en ligne de compte pour l’obtention de Credit point.

Sur cette page :

 

Quelles formations peuvent constituer des sujets de formation continue accréditée ?

Vous trouvez ci-dessous des exemples de formations concernées : 

  • utilisation du Dossier médical électronique
  • création et le partage de données de pathologie dans le Sumehr
  • utilisation de Recip-e, de la plateforme eHealth, HUB’s, MyCareNet
  • etc.


Quels critères doivent remplir ces formations pour être accréditées ?

Les critères d’accréditation  de ces formations sont semblables à ceux qui s’appliquent à toutes les autres activités de formation continue.

Comment devez-vous introduire une demande d’accréditation de formation continue ?

Introduisez vos demandes d’accréditation de formations continue (avant la date à laquelle la formation aura lieu) auprès de notre service d’accréditation des activités de formation continue. de préférence via l’application en ligne pour la gestion de l’accréditation.
Nous les soumettrons pour évaluation au groupe de travail « Éthique et économie » ou à un comité paritaire et ensuite au Groupe de direction de l’accréditation.

Dans votre demande, soyez particulièrement attentif à décrire clairement :

  • le contenu de la formation
  • l’(les)orateurs et le(s) modérateur(s)qui dirigeront l’activité de formation continue
  • l’identité du médecin responsable.

Point d’attention
L’indépendance de l’organisateur doit également être garantie et l’objectif de la formation ne peut pas être de servir des intérêts commerciaux. Par conséquent, la formation ne peut pas être organisée par des entreprises commerciales.

Contacts

Section accréditation - Activités de formation continue

Tel: +32(0)2 739 74 79 (Call center)

E-mail: info.accredit@riziv-inami.fgov.be

Lundi et jeudi : de 13 h à 16 h
Mardi, mercredi et vendredi : de 9 h à 12 h
Merci de préparer votre numéro INAMI