Programmes associés
Obtenir ou prolonger votre accréditation comme médecin ou pharmacien biologiste
Vous possédez votre agrément depuis plus de 3 mois comme médecin ou pharmacien biologiste ? Pour être accrédité, vous devez répondre à certaines exigences. Elles sont liées soit à votre activité professionnelle, soit à votre participation à des formations complémentaires.
Sur cette page :
Promotion d'une politique de qualité en matière d'antibiotiques au sein des GLEM
La résistance aux antimicrobiens (AMR) constitue une véritable menace pour la santé publique. Le Plan d'action National "One Health", qui prévoit des efforts multifactoriels pour lutter contre l’AMR, tente d'y remédier. La connaissance de l'utilisation correcte des antibiotiques est sans aucun doute extrêmement importante.
À la demande du Conseil national pour la promotion de la qualité (CNPQ), le Groupe de direction de l'accréditation a approuvé le doublement des points d'accréditation pour les réunions de GLEM destinées aux médecins généralistes, sur la promotion d'une politique de qualité en matière d'antibiotiques. En tant que médecin généraliste, vous pouvez bénéficier de cette mesure pour les séances de GLEM organisées à partir de janvier 2024.
Par cette action, le CNPQ souhaite promouvoir une politique de qualité en matière d’antibiotiques. Pour toute question concernant le contenu de la mesure, contactez nrkp-cnpq@riziv-inami.fgov.be.
5 autres situations particulières :
- Vous venez de recevoir votre agrément comme médecin ou pharmacien biologiste, ou vous le recevrez bientôt.
- Vous suivez une formation complémentaire à votre spécialité au moment de votre agrément ou dans les 3 mois après celui-ci.
- Vous suivez une formation complémentaire à votre spécialité à l’étranger pendant une période d’accréditation en cours.
- Vous exercez la médecine à l’étranger ou dans une région frontalière.
- Vous êtes médecin ou pharmacien biologiste et en fin de carrière.
Covid 19 - Impact sur votre accréditation
En raison de la pandémie de COVID-19, la formation continue n'est pas toujours possible sous sa forme habituelle. Par ailleurs, les médecins (accrédités) suivent de nombreuses formations non « officielles » sur la COVID-19. Nous avons donc pris plusieurs mesures pour tenir compte de ces circonstances et pour valoriser ces efforts.
Credit Points versés automatiquement
Vous recevrez 5 « credit points » (C.P.) sur votre dossier d’accréditation en ligne décembre 2021 :
- 2 C.P. pour 1 réunion de votre propre GLEM
- 3 C.P. pour une formation continue en éthique et économie.
Impact Covid-19 sur votre accréditation (décembre 2021)
Diminution du seuil d’activité
Nous sommes conscients que la pandémie de COVID-19 a eu un impact sur votre activité. C’est pourquoi, nous avons proposé de diminuer le seuil minimal pour la prime 2020. Vous trouverez plus d’informations sur cette page.
Votre dossier reste incomplet ?
Vous pouvez faire une demande motivée avec toutes les preuves pertinentes. Le groupe de direction de l’accréditation traitera chaque dossier individuellement.
En savoir plus sur ces mesures 2020 et 2021 ?
- Impact Covid-19 sur votre accréditation : C.P. versés automatiquement pour décembre 2021
- Impact Covid-19 sur l’accréditation : C.P. versés automatiquement pour juillet, septembre et décembre 2020
- Impact Covid-19 sur l’accréditation : Mesures prises en mars 2020
- Impact Covid-19 sur l’accréditation : Prolongation de la force majeure - Diminution des C.P. - Reconnaissance des efforts de formation COVID (mai 2020)
Nous pourrions encore élargir ces mesures.
Si vous possédez votre agrément depuis plus de 3 mois, ce qui suit vous concerne.
Quelles sont les conditions pour obtenir votre accréditation ?
- Avoir obtenu au minimum 20 unités d’accréditation (credit point ou CP), au cours d’une période de référence de 12 mois, en suivant des activités de formation continue reconnues dans le cadre de l’accréditation des médecins et pharmaciens biologistes. Parmi ces 20 CP, avoir obtenu au minimum 3 CP dans la rubrique éthique et économie.
Consultez le catalogue des formations reconnues pour l’accréditation
- Avoir participé à au moins 2 sessions du Glem (groupe local d’évaluation médicale) dans lequel vous êtes inscrit, au cours d’une période de référence de 12 mois.
- Avoir atteint un seuil d’activité minimal pendant l’année civile précédant votre demande (ceci ne s’applique pas aux jeunes médecins dans leurs 4 premières années de pratique) :
- En tant que médecin généraliste : un seuil d’activité d’au moins 5 contacts par jour ouvrable en moyenne (consultations et visites), soit 1.250 par an.
- En tant que médecin spécialiste ou pharmacien biologiste : le seuil d’activité prévu pour votre spécialité.
Comment demander votre accréditation ?
Demandez votre accréditation :
Le Groupe de Direction de l’Accréditation a décidé de supprimer les demandes au format papier. A partir du 1er janvier 2020, l’introduction des demandes d’accréditation doivent obligatoirement être faites en ligne via le programme web pour la gestion de l’accréditation.
Quand commence votre période d’accréditation ? Pour combien de temps ?
Votre accréditation prend cours le 1er jour du mois suivant l’approbation de votre demande d’accréditation par le Groupe de direction de l'accréditation. Elle dure 3 années.
Quelles sont les conditions pour faire prolonger votre accréditation ?
- Avoir obtenu au minimum 20 unités d’accréditation (credit point ou CP), pour chacune de vos périodes de référence de 12 mois, en suivant des activités de formation continue reconnues dans le cadre de l’accréditation des médecins et pharmaciens biologistes. Parmi ces 20 CP, avoir obtenu au minimum 3 CP dans la rubrique éthique et économie.
Remarque : une période de référence débute 2 mois avant la période d’accréditation en cours et s’achève 2 mois avant la fin de cette période.
Exemple : Si votre période d’accréditation commence le 1er octobre 2011 et se termine le 30 septembre 2012, votre période de référence commence le 1er août 2011 et se termine le 31 juillet 2012.
- Avoir participé à au moins 2 sessions du Glem dans lequel vous êtes inscrit, pour chacune de vos périodes de référence de 12 mois.
- Avoir atteint un seuil d’activité minimal pendant l’année civile précédente (ceci ne s’applique pas aux jeunes médecins dans leurs 4 premières années de pratique) :
- En tant que médecin généraliste : un seuil d’activité d’au moins 5 contacts par jour ouvrable en moyenne (consultations et visites), soit 1.250 par an.
- En tant que médecin spécialiste ou pharmacien biologiste : le seuil d’activité prévu pour votre spécialité.
Quand et comment demander de prolonger votre accréditation ?
Au plus tard 2 mois avant l’expiration de la période d’accréditation en cours, vous pouvez demander de prolonger votre accréditation :
Le Groupe de Direction de l’Accréditation a décidé de supprimer les demandes au format papier. A partir du 1er janvier 2020, l’introduction des demandes d’accréditation doivent obligatoirement être faites en ligne via le programme web pour la gestion de l’accréditation.
Quand commence votre nouvelle période d’accréditation ? Pour combien de temps ?
Votre période d’accréditation commence le 1er jour du mois suivant l’approbation de votre demande de prolongation par le Groupe de direction de l'accréditation.
Elle dure 3 années.
Plus d'informations
Contacts
Section accréditation médecins et pharmaciens biologistes
Tel: +32(0)2 739 74 79 (Call center)
E-mail: Info.accredit@riziv-inami.fgov.be
Lundi et jeudi : de 13 h à 16 hMardi, mercredi et vendredi : de 9 h à 12 h
Merci de préparer votre numéro INAMI