Remboursement des tests COVID du 21 octobre au 15 novembre : Un focus nécessaire, notamment sur les personnes qui ont des symptômes
23-10-2020
Du 21 octobre au 15 novembre 2020, nous devons limiter les tests de dépistage PCR et leur remboursement aux personnes qui présentent des symptômes de Covid-19 et aux autres personnes qui en ont le plus besoin.
Néanmoins, nous remboursons les tests déjà réalisés ou planifiés sur base d’une prescription reçue avant le 21 octobre.
Sur cette page :
Test PCR : Pour qui actuellement ?
Dans le contexte actuel de 2e vague de Covid, et jusqu’au 15 novembre, la priorité doit être donnée au dépistage :
- des personnes qui présentent des symptômes de Covid-19
- des personnes suivantes, même si elles ne présentent pas de symptômes :
- Les personnes qui doivent être hospitalisées
- Les nouveaux résidents qui entrent dans une maison de repos ou une maison de repos et de soins
- Les nouveaux résidents de plus de 65 ans ou avec comorbidités, qui entrent dans un centre de soins résidentiel (par ex. une maison de vie pour personnes handicapées)
- Les personnes ayant eu un contact étroit avec quelqu’un atteint de COVID-19, uniquement si ces personnes sont des professionnels de la santé ou d’une profession, groupe professionnel ou secteur répertorié par la Conférence Interministérielle Santé publique, sur base des lignes directrices de la procédure pour les contacts à haut risque
- Les « foyers » de contamination dans des structures telles que les institutions de soins, les écoles, les entreprises, etc.
Un repère pour vous y retrouver ? Si vous recevez un Coronatest Prescription Code (CTPC) par sms, vous pouvez vous faire tester et nous rembourserons le test.
Que faire si vous n’êtes pas « prioritaire » pour les tests ?
Du 21 octobre au 15 novembre 2020, nous ne rembourserons donc PAS de tests PCR, même si vous avez eu un contact étroit avec une personne infectée ou si vous revenez d’une zone rouge.
Pendant cette période, vous ne recevrez pas de code de prescription par SMS pour aller faire un test. Vous devrez respecter une quarantaine de 10 jours, suivie de 4 jours supplémentaires de vigilance.
Test déjà réalisé ou déjà planifié ?
Tous les tests déjà faits ou planifiés sur base d’une prescription obtenue avant le 21 octobre peuvent être effectués et seront bien entendu remboursés (prescription du médecin ou code de prescription à 16 chiffres reçu par SMS).
En savoir plus ?
- Pour toute autre question liée à la crise du Covid-19 : www.info-coronavirus.be ou 0800 14 689 de 9h à 17h
- Certificats médicaux : incapacité de travail ou quarantaine ? Ce qui change pendant la période de COVID-19