Quelles sont les différences dans la consommation de médicaments relevées en Belgique ? Nos données comme base d’interaction
12-06-2023
Depuis 2018, nous examinons les variations qui peuvent exister dans l’ « utilisation » des soins de santé, pour y détecter toute différence injustifiée et veiller ainsi à une accessibilité équitable aux soins et à l’efficience de notre système de santé. Ces analyses sont accessibles en ligne et ouvertes aux commentaires et échanges entre professionnels du secteur.
Nous publions maintenant une mise à jour concernant les médicaments, qui vient compléter la première série sortie fin 2022 et élargir les thématiques étudiées.
Sur cette page :
Différences en matière de médicaments : Nouveaux thèmes, nouvelle méthodologie
Parmi les nouveaux thèmes, nous proposons les médicaments du système cardio-vasculaire, les insulines, les antiparkinsoniens ou encore les hormones thyroïdiennes.
Grâce à une nouvelle méthodologie, nous apportons un éclairage neuf sur les données, davantage centré sur le patient. Pour faciliter la navigation, les thèmes étudiés sont à présent classés par grandes classes de médicaments.
Veiller sur un accès équitable aux soins de santé
Une de nos missions est de garantir une équité dans l’accès aux soins de santé, ceci sur base de données probantes (evidence-based medicine), pour chaque assuré en fonction de ses besoins. Un des moyens mis en place pour y arriver est l’analyse des différences dans la pratique des soins et dans la consommation de médicaments, et la détection de toute différence injustifiée causée par des soins insuffisants ou excessifs. En effet, ces différences pourraient être le reflet d’une possible iniquité dans l’accès aux soins et d’un potentiel manque d’efficience du système de soins de santé.
Nous observons ces variations selon plusieurs perspectives : genre, âge, statut social, région, type de prise en charge, etc.
Des résultats publiés en ligne et ouverts aux échanges
Nous publions les résultats de ces analyses sur le site web « Vers une Belgique en bonne santé », classés par thème.
Les professionnels du secteur peuvent suggérer des thèmes d'analyses. Ils peuvent aussi, pour chaque analyse déjà réalisée, interagir pour commenter le choix des données sélectionnées ou apporter des éléments d'interprétation.