Statistiques des médicaments
Vue d'ensemble de nos statistiques sur les médicaments que l'assurance soins de santé rembourse.
Sur cette page :
Statistiques sur les quantités et les montants
Toutes nos statistiques et analyses portent sur les spécialités remboursables par l’assurance soins de santé :
- Base de données Pharmanet : statistiques sur les prestations effectuées en pharmacie publique (médicaments, préparations magistrales, honoraires, nutrition médicale).
- Tableaux de bords pharmaceutiques : statistiques et analyses sur la prescription de médicaments délivrés en pharmacie publique (données médicaments, prescripteurs, patients).
- Statistiques relatives aux médicaments par groupe de prescripteurs
- Belgiqueenbonnesante.be reprend également diverses statistiques sur les soins de santé. Vous y trouverez des chiffres sur des médicaments qui concernent : le système digestif et le métabolisme, le sang et les organes hématopoïétiques, le système cardio-vasculaire, les hormones systémiques, les anti-infectieux à usage systémique, le système musculo-squelettique, le système nerveux, le système respiratoire, les organes sensoriels, ou l’immunité, etc.
Statistiques sur les tendances et les politiques
- Rapports Morse (Monitoring Of Reimbursement Significant Expenses) : analyse des dépenses pour les médicaments délivrés en pharmacie publique et à l’hôpital
- Analyse du délai d'inscription des médicaments innovants sur la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables
La notion de DDD (Defined Daily Dose)
Nous exprimons souvent nos statistiques en DDD (Defined Daily Dose). Il s’agit d’une notion de volume de traitement, basée sur la quantité moyenne d’un médicament nécessaire pour traiter durant 1 jour un patient adulte dans l’indication principale de ce médicament. Cette dose moyenne est déterminée par un groupe d’experts du WHO Collaborating Centre for Drug Statistics Methodology.
Lorsqu’un médicament n’a pas de DDD « officielle » fixée par le WHO, nous utilisons une DDD « informelle ». Depuis 2014, ce sont les experts de notre Commission de remboursement des médicaments (CRM) qui établissent les DDD « informelles », sous le contrôle du Comité d’évaluation des pratiques médicales en matière de médicaments (CEM).
Plus d'informations
Nos statistiques générales annuelles sur les soins de santé incluent également une section dédiée aux médicaments.