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Le Secrétariat médical
Le Département des affaires internationales
Le Service des indemnités : Direction dossiers assurés sociaux
Notre Service des indemnités compte une nouvelle direction : la Direction dossiers assurés sociaux se charge des aspects administratifs de l’incapacité de travail. Elle se compose de 3 départements.
Sur cette page :
Le Département Ouvriers mineurs
- assure le suivi des dossiers des ouvriers mineurs en incapacité de travail.
- Chaque mois, paie les indemnités des ouvriers mineurs.
- gère les archives de l’ancien Fonds national de retraite (des ouvriers mineurs).
Le Secrétariat médical
- traite tous les documents entrants dans le cadre du dossier d’invalidité (la 1re année d’incapacité de travail est entièrement gérée par la mutualité).
- supporte administrativement le Conseil médical de l’invalidité (CMI)
- est le point de contact pour les questions sur le dossier individuel (belge) de l’invalidité.
Le Département des affaires internationales
- gère les dossiers d’incapacité de travail dans un contexte international.
- traite les demandes d’indemnités d’incapacité de travail introduites par des assurés sociaux qui ont été assurés en Belgique et à l’étranger pendant un certain temps. Il peut s’agir d’un État membre de l’Union européenne ou d’un pays avec lequel la Belgique a signé une convention bilatérale dans le cadre de la sécurité sociale.
- gère les demandes d’examen médical :
- qui sont introduites par une institution étrangère pour l’examen médical d’assurés sociaux séjournant en Belgique
- qui sont introduites par la Commission supérieure du CMI pour les assurés sociaux séjournant à l’étranger.