20 ans de responsabilisation et d’autonomie des IPSS : Journée d'étude
En avril 1997, le Gouvernement fédéral adoptait un arrêté royal réformant en profondeur des institutions publiques de sécurité sociale (IPSS) en Belgique. Il augmentait considérablement notre autonomie et notre responsabilisation en tant qu’IPSS et mettait en place les Contrats d’administration comme instruments de gestion de nos institutions.
Pour célébrer les 20 ans de ce grand changement, le Collège des IPSS organisait le 25 mai 2018 une journée pour étudier les avancées obtenues et examiner l’avenir des contrats d’administration dans les IPSS.
Voici les échanges et les supports diffusés lors de cette journée d’étude.
Sur cette page :
La sécurité sociale au quotidien
Le contrat d’administration est-il orienté client ? En guise de réponse, le film d’animation « Pierre, Marleen et les IPSS » illustre la place des multiples aspects de la sécurité sociale dans le quotidien du citoyen.
Retour sur 20 années de responsabilisation des IPSS
Programme complet de la journée d’étude du 25.05.2018
Le contexte et les objectifs de la journée – Discours d’introduction de Jo De Cock, Président du Collège des IPSS et Administrateur général de l’INAMI
Quelles sont les prémices du contrat d’administration ? (vidéo). Les « pères fondateurs reviennent sur les origines des contrats d'administration.
Le contrat d’administration comme instrument de modernisation des IPSS
Les contrats d’administration avec le gouvernement fédéral ont considérablement modernisé nos institutions publiques et ont permis la création de synergies dans le domaine de l'ICT, des ressources humaines et de la gestion de l'organisation.
Principes généraux du contrat d’administration – Présentation d’Amaury Legrain (SPF Santé publique) et de Manu Breynaert (SPF Sécurité sociale)
La Sécurité sociale : un paysage redessiné – Koen Snyders (ONSS), Pierre Pots (FEDRIS)
Évolution et état d’avancement sur le plan de l’ICT – Présentation de Frank Robben (BCSS-eHealth) et de Christine Miclotte (CAAMI)
Le contrat d’administration comme catalyseur d’une gestion financière efficiente – Présentation de Georges Carlens (ONEM) et de Claudette De Koninck (ONEM)
Union des forces : les synergies RH au sein des IPSS – Présentation d’Anne Kirsch (ONSS) et de Marc De Durpel (SFP)
Le new way of working, les IPSS s’y engagent ! – Présentation de Jocelyne Julémont (ONVA) et de Marc Trifin (INASTI)
Les contrats d'administration ont-ils atteint leurs objectifs initiaux ?
Les partenaires sociaux dressent le bilan : « Évaluation externe, les partenaires sociaux ont la parole ».
Contrats d'administration : les partenaires sociaux)
Perspectives d'avenir, sous tous les angles
Quels sont les défis mondiaux pour la sécurité sociale ? Nos contrats d'administration peuvent-ils continuer de jouer leur rôle de catalyseur pour trouver la réponse ?
Vision internationale…
10 défis pour la sécurité sociale et l’innovation (site web de l’AISS, l’Association internationale de la sécurité sociale).
L'OCDE a défini les critères internationaux pour un management public moderne et innovant : Public Sector Innovation trends in OECD countries and beyond
Présentation de Santiago Gonzalez (OCDE)
… et vision académique
Les universitaires ouvrent une fenêtre sur les tendances nationales et internationales en matière de pratiques de gouvernance publique :
Responsabilisation des agences indépendantes et rôle des contrats d’administration : tendances et évolutions en Belgique et à l’étranger
Présentation du Prof. Koen Verhoest (Universiteit Antwerpen)
Anticiper et accepter : Perspectives scientifiques et leçons pratiques tirées
d’une enquête internationale réalisée auprès d’organisations publiques sur la
manière dont la responsabilisation est perçue par leurs managers – Présentation du Prof. Thomas Schillemans (Universiteit Utrecht) et du Prof. Sjors Overman (Universiteit Utrecht)
Débat multi panel : le Contrat d’administration est-il un instrument d’avenir ?
Partenaires sociaux, représentants politiques, administrateurs d’IPSS et autorités de contrôle : les acteurs clés impliqués dans la gestion actuelle des contrats d'administration ont donné leur vision de cet instrument pour l'avenir.
Leur conclusion : en 2018 le Contrat d’administration est soumis à certaines adaptations mais reste plus que jamais actuel comme instrument particulièrement efficace et dynamique pour garantir une gestion durable et innovante de notre sécurité sociale. Les acteurs clés continueront de travailler conjointement à une nouvelle génération de contrats d'administration.
Participants au débat multi panel, modéré par le Prof. Annie Hondeghem, Directrice du KU Leuven Instituut voor de Overheid.