print

Remboursement des implants à ancrage osseux

Vous allez vous faire implanter un implant à ancrage osseux pour la première fois ? Vous devez faire remplacer votre implant ? Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier du remboursement total de votre implant par l’assurance soins de santé.

Sur cette page :


Qu’est-ce qu’un implant à ancrage osseux ?

Un implant à ancrage osseux (ou BAHA ou implant à conduction osseuse) est constitué d’un petit pilier en titane attaché à l’os du crâne derrière l’oreille. Après une période permettant au pilier de se souder à l’os, un processeur de son est placé sur le pilier. Ce processeur de son reçoit les vibrations sonores qu’il transmet alors directement à la cochlée via l’implant qui fait vibrer l’os du crâne.

Il est conçu pour les personnes :

  • qui présentent une perte auditive au niveau de l’oreille moyenne,

ET

  • qui à cause d’infections récurrentes ou d’une malformation de l’oreille externe, ne peuvent pas porter un appareil auditif traditionnel.

Que remboursons-nous ?

Vous pouvez bénéficier :

  • du remboursement total par l’assurance soins de santé :
    • de votre implant lors de la première implantation
    • de votre implant de remplacement
  • du remboursement partiel de votre processeur de son

Le remboursement est automatique, vous ne payez que la part à votre charge.

Attention : vous devrez toujours payer la marge de délivrance du pharmacien hospitalier, c’est-à-dire le montant qui couvre l’achat, la gestion de stock, la stérilité, la traçabilité et la délivrance des implants.

Comment pouvez-vous bénéficier d’un remboursement ?

Remboursement de votre implant

Vous ou votre médecin-spécialiste ne devez pas introduire de demande pour que vous puissiez bénéficier d’un remboursement. Votre médecin-spécialiste peut consulter notre base de données sIMPL : code condition de remboursement C-§02 pour connaître les règles d’attestation.

Remboursement de votre processeur de son

Le remboursement de votre processeur de son relève de la compétence des audiciens, cela signifie que vous devez contacter votre audicien pour obtenir cette intervention.

Contacts

Section implants

Tel: +32 (0)2 739 77 00

E-mail: implant@riziv-inami.fgov.be