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Concertation médico-pharmaceutique - Projet local

Vous pouvez demander une intervention financière pour l’organisation d’un projet local de concertation médico-pharmaceutique (CMP).

Sur cette page :

Qui peut introduire un projet local ?

Une équipe de projet responsable, composée d’un médecin et d’un pharmacien, peut introduire un projet local.

Un GLEM (groupe local d’évaluation médicale) et/ou un cercle de médecins généralistes désigne le médecin. Une organisation locale de pharmaciens désigne le pharmacien.

Comment demander une intervention financière pour organiser un projet local de CMP ?

La procédure de demande est simplifiée et se fait par voie électronique.

  1. Composez votre dossier de demande.
    Formulaire pour introduire un projet local de CMP

    Remarque: Votre projet local doit se baser sur un programme de promotion de la qualité approuvé par le Comité d’évaluation des pratiques médicales en matière de médicaments (CEM).
     
  2. Envoyez votre dossier à MFO-CMP@riziv-inami.fgov.be. Votre e-mail contient 2 versions du formulaire :
    • une version dactylographiée du formulaire, en format Word
    • une version signée du formulaire, en format PDF.
       
  3. Nous examinons votre demande. Si elle est complète, nous approuvons votre projet local.
     
  4. Si votre projet est approuvé : après chaque réunion, votre équipe de projet fait un rapport de la réunion.
    Modèle de rapport pour les réunions de votre projet local de CMP 
    Remarque : Ce rapport doit comprendre des indicateurs de qualité ‘mesurables’.
     
  5. Envoyez votre rapport à MFO-CMP@riziv-inami.fgov.be. Votre e-mail contient 2 versions du rapport :
    • une version dactylographiée du rapport, en format Word
    • une version signée du rapport, en format PDF. ​
       
  6. Après l'approbation de votre rapport initial et après une période suffisante, vous pouvez évaluer votre projet local lors d'une réunion d'évaluation. Vous préparerez alors un rapport d'évaluation de la réunion. Pour ce faire, utilisez le Modèle de rapport d’évaluation pour les réunions de votre projet local de CMP
     
  7. Envoyez votre rapport d’évaluation à MFO-CMP@riziv-inami.fgov.be. Votre e-mail contient 2 versions du rapport :
    1. une version dactylographiée du rapport, en format Word
    2. une version signée du rapport, en format PDF.

Point d’attention concernant l’organisation d’une réunion locale

La concertation médico-pharmaceutique doit être organisée de façon à assurer une couverture maximale, tant sur le plan local que national, au niveau de la répartition géographique et au niveau du nombre de dispensateurs de soins concernés.

Intervention financière

Un projet local approuvé reçoit une aide financière pouvant aller jusqu’à 2.500 EUR :

  • 500 euros payés après l’approbation (administrative) du projet

  • Les projets avec animateurs reçoivent une indemnité supplémentaire en fonction du coût de ces derniers, avec un plafond de 600 euros. Ce montant maximal est réparti ainsi :

    • maximum 300 euros pour l'animation de la 1re réunion

    • maximum 300 euros pour l'animation de la réunion d'évaluation

(facture à envoyer à MFO-CMP@riziv-inami.fgov.be).
Remarque: l'animateur doit soit être connecté au programme de promotion de la qualité sur lequel repose le projet, soit avoir suivi une formation spécifique d'animateur.

  • 500 euros payés après l’envoi et l’approbation du rapport de la réunion

  • 900 euros payés après l’envoi et l’approbation du rapport d’évaluation montrant un effet des recommandations initialement formulées.

Contacts

Concertation médico-pharmaceutique

Tel: +32(0)2 739 77 41

E-mail: MFO-CMP@riziv-inami.fgov.be

​Bureaux ouverts de 9 à 12 heures et de 13 à 16 heures.