print

Facturer un test PCR à l’assurance soins de santé

En tant que spécialiste en biologie clinique (médecin ou pharmacien), vous pouvez facturer un test PCR à l’assurance soins de santé, dans plusieurs situations.

Voici les conditions à prendre en compte pour pouvoir nous facturer vos tests.

Si un test PCR ne répond pas à ces conditions de remboursement, vous pouvez le facturer à la personne testée.

Sur cette page :

Critères à respecter pour nous facturer ce test

L’INDICATION

Le test doit être réalisé :

1° chez les personnes symptomatiques dans l’une des ces situations :

  • avant une hospitalisation
  • personnes présentant un risque important de progression sévère de la maladie, à savoir les personnes gravement immunodéprimées ou les personnes âgées de plus de 65 ans ayant un score de 5 à 9 sur la Clinical Frailty Scale
  • personnes résidant dans un établissement de soins de longue durée
  • personnes travaillant dans des établissements de soins et étant en contact avec les patients
  • avant un don de tissu ou d'organe

2° chez les personnes asymptomatiques dans l’une des ces situations :

  • lors du dépistage d’un cluster dans un hôpital ou une institution de soins (au moins 2 cas nosocomiaux sur une période de 14 jours dans la même unité), selon les instructions du service d'hygiène de l'hôpital, du médecin de la collectivité ou de l'autorité régionale de santé
  • avant une hospitalisation, si la personne est gravement immunodéprimée, que la situation locale ne permet pas l'isolement en chambre individuelle et qu'il y a contact avec d'autres patients gravement immunodéprimés
  • au retour d'un des pays à haut risque pour un variant préoccupant (VOC), qui sont publiés sur le site web du SPF Santé publique

Par « symptomatique », il est fait référence à une personne présentant des symptômes tels que fixés dans la définition de cas possible de COVID-19, publiée sur le site web de Sciensano.

LA DEMANDE DE TEST

Le prélèvement doit s’accompagner d'un formulaire de demande reprenant des informations suffisantes sur les circonstances cliniques dans lesquelles le test est demandé.

Le test doit être demandé par un médecin, après une évaluation clinique complète des symptômes par le médecin traitant et doit s’accompagner de mesures complémentaires pour le suivi, le traitement du patient et la prévention des infections nosocomiales.

VOTRE LABORATOIRE D’ANALYSE

Votre laboratoire doit être un laboratoire clinique agréé pour les tests de dépistage COVID-19. Il doit répondre à des exigences de qualité en ce qui concerne le contrôle de la qualité, les normes de sécurité biologique et la communication d'informations épidémiologiques, , posés par Sciensano.

L’accréditation ISO15189 n’est pas obligatoire pour la prestation 557314-557325.

VOTRE FACTURATION

Le test doit être facturé par un spécialiste en biologie clinique (médecin ou pharmacien).
Les codes et les montants varient en fonction du test.

Il n'y a aucune part à charge de la personne qui se fait tester. Vous pouvez facturer les tests directement aux mutualités par le biais du système du tiers payant.

Plus d’informations sur les instructions de facturation

En savoir plus ?