Plateforme fédérale de Testing COVID-19 pour renforcer la capacité de test
La Plateforme fédérale de Testing a permis d’analyser des tests PCR supplémentaires dans le cadre de la pandémie de COVID-19. Cette plateforme a créé une capacité de test supplémentaire temporaire, en plus de la capacité déjà disponible grâce aux laboratoires de biologie clinique agréés.
Pour ça, nous avions des conventions avec 8 universités ou centres de recherche qui coopéraient avec un laboratoire de biologie clinique agréé.
Ces conventions étaient valables 2 ans et ont pris fin entre le 26 octobre et le 23 novembre 2022. Environ 4,5 millions de tests ont été effectués via cette plateforme. En période de pic, plus de 20 % du nombre total de tests PCR ont été effectués via cette plateforme. Nous remercions nos partenaires pour leur engagement et leurs accomplissements au cours de la période écoulée !
Sur cette page :
Qui participe à la Plateforme fédérale de Testing COVID-19 ?
Nous avions signé des conventions avec 8 acteurs, chacun composé d’un centre universitaire et d’un laboratoire de biologie clinique agréé.
- ULB et Institut de Biologie clinique
- UCL et Hôpital Saint-Luc Bruxelles
- KU Leuven et UZ Leuven
- Université de Liège et CHU de Liège
- Université de Namur et CHU-UCL Namur
- Université de Mons et Hôpital de Jolimont
- Universiteit Antwerpen et UZ Antwerpen
- Universiteit Gent et UZ Gent
Dans quelle situation la Plateforme fédérale est-elle intervenue ?
La plateforme fédérale de testing a analysé les test PCR à la demande :
- de l’Inspection d’hygiène des Communautés, pour tester les collectivités lors de l’apparition de foyers et dans le cadre de la stratégie de testing
- des centres de prélèvement enregistrés à l’INAMI
- des laboratoires de biologie clinique agréés, lorsque leur capacité de tests était temporairement insuffisante
Les acteurs de la Plateforme s’étaient engagés à :
- avoir chacun une capacité d’analyse de 2.500 échantillons PCR chaque jour et à analyser les échantillons PCR dans un délai raisonnable. Et pour y arriver, à prendre les mesures nécessaires en termes de personnel, d'espace disponible et de soutien administratif, y compris IT.
- communiquer les résultats des tests à Sciensano et au demandeur
- indiquer chaque jour leur capacité de tests.
Tout ceci, 7 jours par semaine, y compris les jours fériés.
Que financions-nous ?
Nous avons financé la Plateforme fédérale de testing à 3 niveaux :
- Le coût de démarrage via un financement unique de maximum 275.000 EUR par site.
- Les coûts de fonctionnement nécessaires pour effectuer 200 tests par jour, soit un financement mensuel de 72.000 EUR EUR par site.
- Une intervention par test effectué si plus de 200 tests en moyenne étaient effectués par jour.
Le montant de base équivaut au montant par test perçu par les laboratoires ne faisant pas partie de la Plateforme fédérale. Toutefois, les laboratoires de la Plateforme fédérale pouvaient utiliser des appareils, des équipements et des réactifs mis à disposition par les pouvoirs publics fédéraux. Lorsqu’ils le faisaient, les coûts qui y étaient liés étaient déduits de notre financement. 29,96 EUR étaient facturés par test si le laboratoire utilisait des appareils, du matériel consommable et des réactifs mis à disposition par les pouvoirs publics.
Ce montant couvrait tous les autres coûts liés à l’exécution et au reporting des tests : transport des échantillons, pré-analyse des échantillons, matériel de protection, analyse des échantillons, coût du personnel, coûts de formation, supervision, logiciels, contrôle de qualité, conservation ou traitement des échantillons, reporting des résultats à Sciensano, au demandeur et au citoyen, suivi administratif, etc.
Comment garantir la qualité des analyses ?
Le contrôle de qualité est exercé par le laboratoire agréé conformément aux directives établies par Sciensano et par le Centre national de Référence pour les agents pathogènes respiratoires, compétent pour la surveillance des coronavirus.
Notre Comité de l’assurance évalue le fonctionnement de la Plateforme tous les 6 mois, sur base d’un reporting de Sciensano. Pour ça, le laboratoire associé du Centre national de Référence transmet toutes les informations utiles à Sciensano.
Fin des conventions ‘Plate-forme fédérale de Testing’
Ces conventions étaient valables 2 ans et ont pris fin entre le 26 octobre et le 23 novembre 2022.
Vu l’évolution de la stratégie de test, nous estimons que la capacité de test de la Plateforme fédérale n’est plus nécessaire dans le cadre de la capacité totale de testing. Nous arrivons à cette conclusion en raison du recours accru aux autotests et aux tests antigéniques rapides, de la proportion de tests PCR effectués sur la Plateforme fédérale au cours des derniers mois de son activité, et des prévisions quant au nombre de tests à effectuer dans les mois à venir.
Évaluation provisoire des coûts
Voici un rapport de synthèse intermédiaire des dépenses de la Plateforme fédérale de Testing.
Sciensano réalisera ultérieurement une évaluation finale sur base des réunions de clôture menées avec tous les laboratoires.
En savoir plus ?
- Plus d’infos sur les centres de triage et de prélèvement COVID-19
- Les dispensateurs de soins de santé peuvent poser leurs questions sur ces mesures prises par l'INAMI pendant cette crise COVID-19 à ctm-tgr@riziv-inami.fgov.be
- Pour toute autre question liée à la crise du Covid-19 : https://www.info-coronavirus.be/fr/contact/