Les conventions sont valables 2 ans et prennent fin entre le 26 octobre et le 23 novembre 2022. Vu l’évolution de la crise et de la stratégie de test, nous ne les prolongeons pas : nous prévoyons que la capacité de test de la Plateforme fédérale ne sera plus nécessaire.
En période de pointe, plus de 20 % du nombre total de tests PCR ont été effectués via cette plateforme.
Pour compléter les vaccinations collectives, des médecins, infirmiers, sages-femmes et pharmaciens vaccinent aussi individuellement contre la COVID-19. Voici une mise à jour des honoraires, de la manière et des conditions pour les facturer à l’assurance soins de santé depuis le 18 juillet 2022.
Dans le cadre de la pandémie COVID-19, l’INAMI intervient dans le coût des équipements et des mesures de protection spécifiques des dispensateurs de soins ambulatoires lors de contacts avec les patients.
Les montants que vous avez reçus pour la période de prestations de soins du 4 mai au 31 août 2020 doivent faire l’objet d’une fiche fiscale, quelle que soit la forme dans laquelle vous exercez votre activité. C’est pourquoi les mutualités ont transmis une fiche fiscale au SPF Finances. Votre fiche fiscale 281.50 est aussi disponible sur votre MyMINFIN (si vous avez pu être clairement identifié).
Voici les explications pour compléter votre déclaration d’impôts relative à vos revenus de 2020.
Pour suivre correctement la présence de nouveaux variants du virus, nous prévoyons une surveillance de base et active. En plus de la plateforme de laboratoires sentinelles, nous créons donc 1 plateforme d’analyse du génome. Les laboratoires sentinelles transmettent un échantillonnage de leurs échantillons positifs à la plateforme d’analyse du génome, qui les analyse via une technique moléculaire appelée NGS.
PCR, antigéniques rapides ou standard, sérologiques. L’assurance soins de santé rembourse 4 types de tests COVID.
Voici les montants que vous pouvez nous facturer et toutes les conditions pour pouvoir effectuer et nous facturer ces tests. Plusieurs critères entrent en jeu : les indications dans lesquelles une personne peut se faire tester, la prescription, la fiabilité du test, la transmission des résultats, etc.
En tant que spécialiste en biologie clinique (médecin ou pharmacien), vous pouvez facturer un test PCR ou un test antigénique ‘standard’ à l’assurance soins de santé, dans plusieurs situations.
Voici les conditions à prendre en compte pour pouvoir nous facturer vos tests. Plusieurs critères entrent en jeu : les indications dans lesquelles une personne peut se faire tester, la prescription, la transmission des résultats, etc.
Si un test PCR ne répond pas à ces conditions de remboursement, vous ne pouvez pas le facturer : ni à l’assurance soins de santé, ni au patient.
Le test antigénique ‘standard’ désigne le test antigénique, éventuellement automatisé, effectué en laboratoire. À ne pas confondre avec le test antigénique rapide.
En tant que médecin ou en tant que biologiste clinicien, vous pouvez facturer un test antigénique rapide à l’assurance soins de santé, dans 2 situations.
Voici les conditions à prendre en compte pour pouvoir nous facturer vos tests. Plusieurs critères entrent en jeu : les indications dans lesquelles une personne peut se faire tester, la prescription, la transmission des résultats, etc.
En tant que spécialiste en biologie clinique (médecin ou pharmacien), vous pouvez nous facturer un test sérologique.
Voici toutes les conditions à prendre en compte pour pouvoir effectuer et nous facturer ces tests. Plusieurs critères entrent en jeu : les indications dans lesquelles une personne peut se faire tester, la prescription, le nombre de tests maximum par patient, etc.
Deux nouveaux outils numériques voient le jour ce mardi 3 novembre, porteurs de solutions aux difficultés actuelles du testing.
Vous devez vous faire tester ? Le 1er outil, installé sur le site de MaSanté.be, vous permet de réserver vous-même en ligne un rendez-vous de prélèvement dans un centre, et d’éviter ainsi les files interminables devant les centres.
Le 2e outil apporte un soulagement notamment en prévision de la rentrée scolaire. Grâce au travail des médecins qui travaillent dans les collectivités ou les entreprises, cet outil de prescription et de suivi des résultats soulage les généralistes et facilite les tests dans les écoles, les crèches, les maisons de repos, les centres d’accueil pour personnes handicapées, les centres d’asile, les prisons, les entreprises.
Afin d'augmenter la capacité des tests PCR, nous prévoyons une collaboration entre laboratoires. Nous expliquons cette collaboration (internationale) pour les tests PCR et comment facturer ces tests pour la période entre le 1er mars et le 19 mai 2020.
Pour soutenir le tracing, nous sensibilisons les laboratoires qui effectuent les tests PCR à l’importance de respecter 3 indicateurs clés lors de la transmission du résultat des tests à Sciensano via HealthData. Nous demandons aux laboratoires qui n’ont pas pu respecter certains indicateurs de nous contacter pour ce 7 septembre au plus tard.
Suivi des contacts – stratégie de détection
Une stratégie de sortie réussie de la situation de confinement dans le contexte de la crise de Covid-19 nécessite de briser la chaîne des infections. Les éléments suivants peuvent contribuer à cet objectif
- des tests systématiques et répétés pour détecter les personnes infectées: les personnes infectées sont mises en quarantaine
- la détection des personnes qui ont été récemment en contact avec des personnes infectées: ces personnes sont mises en quarantaine et éventuellement testées
Sur le site web du Comité Interfédéral Tracing et Testing Covid-19, vous trouverez des informations sur la stratégie et la méthode de traçage.
Nous remboursons 3 types de tests : moléculaires (PCR), antigènes et sérologiques (anticorps). Voici les conditions de remboursement de ces tests, leurs prix et les groupes cibles éventuels.
Des centres se sont ouverts partout en Belgique pour examiner les patients susceptibles d'être contaminés par la COVID-19 ou pour effectuer des tests de dépistage. L’assurance soins de santé soutient financièrement l’activité de ces centres, de plusieurs façons.
Voici les différents types de rétribution, leurs montants et la façon de les facturer à l’assurance soins de santé.
L'ensemble de notre secteur et tous les dispensateurs de soins subissent lourdement les impacts multiples de cette crise, et notamment financiers. Nous recevons de très nombreuses questions à propos d’une indemnisation éventuelle. Nous examinerons les possibilités pour l’ensemble des professions de santé.
L'INAMI a réuni les représentants des laboratoires de biologie clinique (ambulatoires, hôpitaux, Centres de référence), des mutualités et de Sciensano. Voici les 7 accords de principe, sur lesquels se baseront les règles à élaborer pour la facturation et le financement des tests de détection du Covid-19. Situation au 18 mars.