print

COVID-19: Quand votre test PCR ou antigénique est-il remboursé ?

Il existe différents types de test de détection de la Covid-19. Certaines situations réclament un test PCR ou un test. Voici dans quels cas nous remboursons ces tests.

Sur cette page :


Dans quels cas votre test PCR ou antigénique est-il remboursé ?

Nous remboursons votre test PCR ou antigénique dans certaines situations. Dans ce cas, le laboratoire envoie généralement sa facture directement votre mutualité, et vous ne payez rien.

Nous remboursons votre test PCR ou antigénique SI :

Attention !
Dans la phase actuelle de l'épidémie, les tests PCR ou les tests antigéniques réalisés par un dispensateur de soins ne sont plus recommandés :

  • pour les personnes symptomatiques au sein de la population générale,
  • pour les contacts à haut risque, 
  • au retour d’un voyage.

Les tests ne sont donc plus remboursés dans ces cas-là.

Pour quelques exceptions limitées, le remboursement d’un test est possible sur prescription d’un médecin. Retrouvez ces exceptions sur le site web de Sciensano.

Quels sont les tests non remboursés ?

Par exemple :

  • Un test antigénique demandé par votre employeur, par un organisme privé ou par les pouvoirs publics à des fins préventive (événements culturels, voyages, etc.).
     
  • N’importe quel test si vous n’êtes pas affilié à une mutualité belge (par exemple, comme voyageur étranger). Vous pourrez demander un éventuel remboursement à votre propre compagnie d'assurance.
     

Que faire si vous avez payé un test à tort ?

Vous pensez que l’on vous facture un test qui aurait dû être pris en charge par l’assurance soins de santé ?

Après avoir payé la facture, vous pouvez demander un remboursement à votre mutualité en lui transmettant ces documents justificatifs : la facture du laboratoire ainsi que votre prescription médicale pour ce test.

La mutualité vérifie alors si le test peut être remboursé et, si c'est le cas, vous rembourse.

Le laboratoire ou le centre de test vous a facturé un montant plus élevé que le montant remboursé par votre mutualité ?

Vous pouvez demander au laboratoire ou au centre de test de vous rembourser la différence. En effet, aucun supplément ne peut vous être demandé par rapport aux prix fixés pour les tests remboursés par l'assurance soins de santé.

Exemple :

Un laboratoire vous réclame 50 euros pour votre test PCR. Vous répondez aux conditions de remboursement et votre mutualité vous rembourse 46,26 euros (le prix fixé pour un test PCR). Vous pouvez demander au laboratoire de vous rembourser 3,74 euros.

En savoir plus ?