6 L’audit de terrain
6.1 Le trajet de soins de la patiente et le fonctionnement de la maternité
Les résultats de cette section concernent la partie de la visite sur le terrain effectuée au matin. Différentes questions fermées et ouvertes ont été posées au chef de service et à la sage-femme principale sur le trajet de soins de la patiente et le fonctionnement de la maternité. Comme nous n’avons pu visiter qu’une partie des hôpitaux, ces résultats doivent être extrapolés avec prudence aux hôpitaux qui n’ont pas été visités lors de l’audit sur le terrain sur la base de la sélection de l’échantillon. Nous cherchons principalement à savoir si les raisons de la césarienne indiquées dans l’enquête ont également été retrouvées dans l’audit de terrain. Nous vérifions également si la méthode d’anesthésie, l’antibioprophylaxie et le moment de l’administration des antibiotiques correspondent aux résultats du questionnaire en ligne.
6.1.1 Les 3 principales raisons d’une césarienne
La Figure 6.1 montre le nombre de fois où une raison particulière entrant dans les trois raisons les plus fréquemment citées de procéder à une césarienne primaire ou secondaire a été citée. Nous constatons qu’il y a une nette différence entre les raisons qui mènent à procéder à une césarienne primaire ou à une césarienne secondaire.
Pour la césarienne primaire, la césarienne itérative ou la présentation non céphalique sont mentionnées presque systématiquement. Dans une vaste minorité, la pathologie maternelle joue également un rôle à ce niveau.
La césarienne secondaire est plus souvent motivée par un travail qui évolue trop lentement ou une détresse fœtale.
La disproportion fœto-pelvienne est à peu près aussi fréquente dans les trois principales raisons des césariennes primaires et secondaires.
Il ressort des entretiens, des discussions avec les experts et des évaluations des séjours qu’en Belgique, il y a aujourd’hui (très) peu de demande de césarienne sans indication médicale. Dans de tels cas, tous les hôpitaux visités ont indiqué qu’une discussion est entamée avec le(s) patiente(s) sur la raison sous-jacente et les avantages et inconvénients potentiels.
6.1.2 Méthode d’anesthésie
La Figure 6.2 montre que l’anesthésie rachidienne est utilisée dans la majorité des césariennes primaires. Lors d’une césarienne secondaire, l’anesthésie rachidienne est utilisée dans des proportions à peu près égales à l’anesthésie péridurale. De manière générale, cela confirme nos conclusions basées sur le questionnaire en ligne.
6.1.3 Antibioprophylaxie
Comme pour les résultats du questionnaire, nous voyons dans la Figure 6.3 que la céfazoline est le médicament le plus utilisé.
La Figure 6.4 montre que le moment de l’administration des antibiotiques semble être plus tardif pour les césariennes secondaires que pour les césariennes primaires. Pour la césarienne secondaire, la proportion « avant chirurgie » est relativement moins élevée et la proportion « après chirurgie » plus élevée. Il fallait s’y attendre du fait que les interventions les plus urgentes ont priorité sur l’administration d’une antiobioprophylaxie.
6.2 Discussion des dossiers de patient
De voornaamste bevinding op grond van een analyse van de patiëntendossiers bij de terreinaudit is dat we zien dat er administratieve verbeterpunten zijn.
La Figure 6.5 montre que \(\approx 11\) % des codes ICD-10-BE de diagnostic figurant dans les dossiers étaient injustifiés, manquants ou erronés.
Pour les procédures, nous observons un pourcentage similaire de codage incorrect d’environ \(12\) % dans la Figure 6.6.
En examinant les 200 dossiers audités, nous constatons dans la Figure 6.7 qu’une grande partie des éléments des dossiers sont notés. Les informations concernant le consentement éclairé, la médication de sortie et l’antibioprophylaxie manquaient dans une grande partie des dossiers audités. Dans le cas du consentement éclairé, il est important de considérer qu’une signature peut manquer en cas d’urgence sans être administrativement incomplète.
La Figure 6.8 montre la distribution par hôpital d’une sélection d’éléments qui n’ont pas toujours été retrouvés dans le dossier. Nous remarquerons surtout qu’en termes de présence du consentement éclairé dans les dossiers et de la médication de sortie, on note une grande variation entre les hôpitaux.