13 Conclusion
Dans la conclusion, nous rassemblons les recommandations des différentes parties de ce rapport. Pour une discussion plus substantielle, veuillez vous référer aux sections pertinentes de la discussion.
13.1 Évolution de la proportion de césariennes non inquiétantes
La littérature montre clairement qu’il n’y a pas de proportion de césariennes optimale, mais aussi qu’il existe une tendance à l’augmentation de la proportion de césariennes dans le nombre total d’accouchements. Le taux de césariennes est suivi par la SPE et le CEpiP depuis de nombreuses années et il montre une tendance à la hausse, mais pas dans la mesure décrite dans la déclaration de l’OMS (2015).
Comme le KCE, nous constatons une grande variabilité entre les hôpitaux en ce qui concerne la proportion de césariennes. La variabilité entre les hôpitaux est plus importante que la variabilité géographique basée sur le lieu de résidence de la patiente. Cela implique qu’une partie substantielle de la variabilité doit être imputée aux hôpitaux. Nous ne pouvons toutefois pas bien expliquer cette variabilité. Cela n’exclut pas l’existence de divers points d’amélioration et souligne l’importance d’un suivi et d’une réflexion de qualité et détaillés sur le processus d’accouchement.
L’indication médicale est la plus importante lors du choix du type d’accouchement. Les césariennes pour des raisons non médicales doivent être évitées. Non seulement parce qu’elle n’est pas souhaitable en soi, mais aussi parce qu’elle a des conséquences sur les naissances ultérieures. Nous constatons qu’une grande partie des césariennes sont pratiquées en raison d’une césarienne antérieure.
Nous constatons qu’il est important de suivre la proportion de césariennes et la qualité des accouchements. Au niveau politique et pour le secteur, le suivi permet d’identifier les problèmes de qualité et de lancer des initiatives d’amélioration. Ceci est également intéressant pour les hôpitaux car le suivi leur permet d’appliquer l’autoévaluation au sein de l’hôpital et d’initier déjà des changements vers des soins de plus grande qualité. C’est possible, par exemple, grâce à l’évaluation interne des paramètres analysés dans les rapports annuels de la SPE et du CEpiP. Les éléments identifiés dans le suivi peuvent être utilisés pour améliorer les trajets de soins. Un exemple est l’inclusion de l’option d’une version externe au cours du trajet de soins.
13.2 Raccourcir le délai décision-incision
Les études précédentes ont souligné l’importance d’un nombre suffisant d’accouchements par maternité. Nous constatons des corrélations avec divers indicateurs de structure et de processus dans notre questionnaire et la taille de la maternité. Il existe cependant, à la fois de petites maternités qui peuvent atteindre un délai décision-incision de moins de 15 minutes et de grandes maternités qui ne le peuvent pas. Lors de notre audit, nous n’avons pas été en mesure d’aborder les indicateurs de résultat qui nous permettraient d’en dire plus sur la qualité par rapport à la taille de la maternité.
Nous recommandons d’utiliser un système de triage uniforme et des protocoles d’urgence dans le bloc opératoire. En outre, il convient d’avoir une procédure pour les actes à pratiquer dans un délai critique en vue d’une césarienne secondaire. Ces actes devraient être inclus dans un trajet de soins. Le secteur peut aider les hôpitaux à élaborer et adapter ces trajets de soins.
13.3 Importance de la prophylaxie et directives
Nous constatons que les protocoles de prévention des infections, des caillots sanguins et des hémorragies ne sont pas présents dans tous les hôpitaux et que les pratiques diffèrent entre les hôpitaux.
En ce qui concerne l’antibioprophylaxie, les directives stipulent qu’elle doit avoir lieu avant l’incision, avec une préférence actuelle pour la céfazoline. Pour la thromboprophylaxie, il n’y a pas de recommandation claire qui s’applique à tous les cas. Il convient cependant de travailler avec des catégories de risques et d’adapter la politique et le processus en conséquence. Pour la prévention des hémorragies, l’ocytocine est recommandée pour tous les accouchements.
Au sens large, nous voyons l’importance de bons, “evidence based”, trajets de soins et de procédures de soins dans une prévention de qualité des infections, des thromboses et des hémorragies. Nous recommandons donc aux hôpitaux et au secteur de fournir de tels trajets de soins afin d’améliorer la qualité des soins sur les points mentionnés ci-dessus. Bien entendu, les éléments spécifiques du cas individuel doivent toujours être pris en compte dans ce qui précède.
13.4 Suivi de l’obligation légale de consentement éclairé et dossier
Les hôpitaux doivent fournir un trajet de soins adéquat qui permette le transfert de toutes les informations pertinentes et la compréhension de ces informations par les patientes. Une patiente a le droit de recevoir toutes les informations pertinentes d’une manière compréhensible. La patiente doit donc être mise en mesure de consentir volontairement à l’intervention du professionnel. L’enregistrement du consentement éclairé est important dans la mesure où il garantit que toutes les conditions du consentement éclairé sont remplies dans la pratique. Il ne s’agit donc clairement pas d’une donnée purement administrative.
Pour la qualité des données, nous recommandons aux hôpitaux d’examiner la qualité de la lettre de sortie. Elle doit contenir toutes les informations nécessaires à une bonne continuité des soins. Les informations doivent être fournies aux soignants ambulatoires en temps utile. Les hôpitaux ont pour tâche de contrôler la qualité globale de la lettre de sortie et le secteur a pour tâche de proposer un ensemble minimal de données à inclure dans une lettre de sortie post-partum.
Nous soulignons l’importance d’un codage correct, en particulier le codage ICD-10-BE. Cela n’est pas seulement dû aux implications budgétaires, mais aussi au fait qu’une qualité moindre des données a des répercussions sur la qualité du suivi et de l’analyse de la qualité des soins fournis. Dans notre analyse automatisée et sur la base des fichiers vérifiés sur place, nous constatons qu’une amélioration est possible et donc nécessaire.
Une administration électronique devrait être la règle. Nous soulignons l’importance de la normalisation et de l’accessibilité des données pour les prestataires de soins de santé internes et externes et pour les patientes. Les hôpitaux, le secteur et les autorités ont un rôle à jouer dans l’élaboration de ces normes. Cela augmente la valeur des données enregistrées pour améliorer la qualité des soins.
13.5 Impact de la qualité sur le terrain
Nous sommes heureux de constater que le suivi de la qualité sous la forme de cet audit permet déjà d’initier des processus d’amélioration de la qualité. Il s’agit, par exemple, de commencer à élaborer des protocoles internes ou des trajets de soins cliniques autour du thème et de nommer des responsables ou des coordinateurs de la qualité. De manière générale, nous constatons également que de nombreux hôpitaux ont nommé un responsable ou un coordinateur de la qualité. Nous espérons que cela permettra aux hôpitaux et aux associations scientifiques de mettre en œuvre de nouvelles améliorations dans la pratique clinique et la révision des trajets de soins.