Maladies endocriniennes et maladies métaboliques : interventions dans les soins
Si vous souffrez d’une maladie endocrinienne ou métabolique (diabète, mucoviscidose ou une maladie métabolique monogène héréditaire rare) et si vous remplissez certaines conditions, vous pouvez vous adresser à un centre spécialisé. La mutualité intervient alors dans les frais. Certains patients diabétiques peuvent aussi intégrer un modèle de soins « suivi d’un patient diabétique de type 2 » ou suivre un trajet de soins.
Sur cette page :
Programmes d’accompagnement dans les centres du diabète
Si vous souffrez de diabète et si vous remplissez certaines conditions, vous pouvez vous adresser à un centre spécialisé afin d’y suivre un programme général d’accompagnement. Un tel programme vous apprend à mieux vivre avec votre maladie. Il existe des programmes d’accompagnement :
Il existe, en outre, des programmes spécifiques d’accompagnement :
- pour les patients diabétiques ayant des plaies aux pieds (objectif : guérir les plaies, éviter des amputations, prévenir de nouvelles plaies et soigner le plus rapidement possible les éventuelles nouvelles plaies)
- pour les patients diabétiques avec une pompe à insuline portable (objectif : atteindre une glycémie normale et prévenir ou retarder les complications dues au diabète).
- pour les patients diabétiques pour lesquels une pompe à insuline portable ne suffit pas à réguler le taux de sucre dans le sang (via un monitoring continu de la glycémie) – possible jusqu’au 30 septembre 2021
- pour les patients diabétiques qui utilisent des technologies avancées et chères (objectif : pouraméliorer le contrôle métabolique malgré la variabilité glycémique qui peut avoir un impact négatif direct sur l'apparition de complications à long terme) – possible à partir du 1er octobre 2021.
Trajet de démarrage Diabète de type 2
Le « Trajet de démarrage pour un patient diabétique de type 2 » a pour but de mieux encadrer les patients diabétiques de type 2 qui se trouve à un stade débutant de la maladie. Il est en effet indispensable que les personnes porteuses d’un diabète de type 2 à un stade débutant de la maladie puissent bénéficier d’un accompagnement spécifique dès la pose du diagnostic.
Depuis janvier 2024, le Trajet de démarrage Diabète de type 2 améliore encore l’organisation des soins et leur accessibilité grâce à des remboursements plus larges.
Trajet de soins Diabète de type 2
Si vous souffrez du diabète de type 2, vous pouvez conclure un Trajet de soins Diabète de type 2. Un trajet de soins organise et coordonne l’approche et le suivi de votre maladie.
Programme « éducation et autogestion » diabète de type 2
Avant l’instauration d’un trajet de soins, votre médecin généraliste peut démarrer un programme « éducation et autogestion ». Vous bénéficiez alors d’une éducation au diabète par votre médecin généraliste et du remboursement total de votre matériel d'autogestion.
Mucoviscidose
Si vous souffrez de mucoviscidose, vous pouvez vous adresser à un centre spécialisé. L’objectif d’un tel centre consiste à améliorer votre pronostic et votre qualité de vie.
Maladie métabolique monogène héréditaire rare
Si vos souffrez d’une maladie métabolique monogénique héréditaire rare, vous pouvez vous adresser à un centre spécialisé . Vous y apprenez à gérer votre traitement, votre régime et les conséquences de votre maladie.
Contacts
Section rééducation
E-mail: reeducation@riziv-inami.fgov.be