print

Plateforme d’aide à la décision pour les étudiants prescripteurs

Sur cette page, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur la plateforme d’aide à la décision pour les étudiants prescripteurs proposée par les pouvoirs publics (INAMI et SPF SPSCAE) à partir du 1.10.2024.

Sur cette page :

Pourquoi cet outil ?

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action national de lutte contre la résistance aux antimicrobiens (PAN-RAM), et compte tenu du fait que cet outil sera également disponible dans les logiciels professionnels des prescripteurs à partir du quatrième trimestre 2025, l’application web destinée aux étudiants vise à :

  • mettre en pratique leur connaissance du guide BAPCOC (en complément de l’infectiologie, de la microbiologie ou de la pharmacologie)
  • et/ou tester leur connaissance du guide BAPCOC dans des environnements pratiques (remarque : dans ce cas, en tant que professeur, veillez à ce que le maître de stage ait également accès à cette application web)
  • se familiariser avec l’outil afin de le connaître et de pouvoir l’utiliser lorsqu’ils entrent dans le monde du travail
  • adopter une attitude où ils :
    • ajoutent une indication à chaque fois qu’une prescription d’antibiotique est créée 
    • prescrivent des antibiotiques conformément aux preuves scientifiques existantes, conformément aux recommandations belges figurant dans le guide BAPCOC

À qui la proposons-nous ?

Nous proposons cette application web aux étudiants en médecine ou en pharmacie d’une université belge.

Pour que cela soit possible, nous la proposons d’abord aux enseignants qui souhaitent utiliser cette application web dans leur département, ainsi qu’aux maîtres de stage qui accompagnent les étudiants sur le terrain.

Dans quels domaines l’application web fournit-elle une assistance ?

  1. Dans un premier temps, il s’agit uniquement du domaine des antimicrobiens, avec un accent sur les chapitres relatifs aux infections des voies respiratoires et des voies urinaires du guide BAPCOC
  2. À l’avenir, nous pourrions ajouter d’autres domaines ou secteurs d’application

Comment l’outil apporte-t-il un soutien ?

L’indication et les paramètres du patient cochés génèrent des conseils fondés sur des preuves scientifiques.

Il est important ici de garder à l’esprit que le prescripteur conserve à tout moment sa liberté thérapeutique et que la responsabilité finale lui incombe, étant donné qu’un outil numérique peut cartographier de nombreux paramètres, mais jamais tous les paramètres possibles. 

Quand cet outil sera-t-il disponible ?

L’application web éducative pourra être utilisée à partir du 1.10.2024. Dès que celle-ci sera disponible, vous pourrez vous inscrire en cliquant sur ce lien.

Cliquez ici pour visualiser dès à présent une démonstration de l’utilisation de l’application web.

L’inscription des étudiants est très simple et se fait sur la base de leur adresse électronique (avec le nom de domaine de l’université) et d’un mot de passe. Il est recommandé d’utiliser un mot de passe différent de celui de l’université.

Les enseignants peuvent également s’inscrire à l’aide de leur adresse électronique avec le nom de domaine de l’université. Lorsque l’enseignant transmet les adresses électroniques des maîtres de stage qui accompagneront les étudiants, ces adresses leur donneront également accès à l’application Web éducative.

Contacts