3 faits marquants au Service des indemnités en 2015
Un nouveau certificat d'incapacité de travail, une formation certifiée en « Disability management » et un nouveau programme d'études du Centre d'expertise en matière d'incapacité de travail : voici 3 points qui ont mobilisé l’attention de notre Service des indemnités en 2015.
Nouveau certificat d'incapacité de travail
Si un travailleur salarié, un travailleur indépendant ou un chômeur n’est plus en mesure de travailler à la suite d’une maladie ou d’un accident (qui n’est pas une maladie professionnelle ni un accident de travail), il peut recevoir une indemnité d'incapacité de travail. Pour y avoir droit, il doit déclarer son incapacité de travail au médecin-conseil de sa mutualité. C'est le médecin traitant qui doit compléter le certificat d'incapacité de travail.
En 2015, notre Service des indemnités a coordonné l’adaptation du certificat d’incapacité pour le rendre opérationnel au 1er janvier 2016. Voici les principales caractéristiques du nouveau modèle :
- Le médecin traitant ne mentionne pas seulement la date de début, mais aussi la date de fin de l'incapacité de travail.
- Il est possible d’y décrire de manière plus détaillée la situation sociale et professionnelle du patient.
- Le médecin-conseil et le médecin traitant s'échangent leurs coordonnées en vue d'une collaboration plus intensive.
Formation certifiée en « Disability management »
En 2014, nous avions décroché la licence du National Institute for Disability Management and Research canadien (NIDMAR) qui nous autorise à donner en Belgique une formation certifiée en disability management.
En 2015, notre Service des indemnités a préparé une formation pilote. Via un marché public, nous avons constitué une équipe multidisciplinaire de formateurs disposant à la fois d’une expérience pratique et d’une connaissance scientifique dans différents domaines : médecine, psychologie, ergonomie, ergothérapie, droit et ressources humaines.
Ce projet pilote a déjà rencontré un beau succès en 2016 puisque toutes les places disponibles sont parties comme des petits pains, occupées par un public hétérogène de médecins-conseils, médecins du travail, coaches du travail, personnel RH, etc.
Nouveau programme d'études du Centre d'expertise en matière d'incapacité de travail
En 2015, le Centre d'expertise en matière d'incapacité de travail a finalisé plusieurs nouvelles études. Notre Service des indemnités et nos partenaires externes les ont exécutées. Ces études mettent essentiellement l’accent sur les données statistiques et sur la réinsertion socio-professionnelle de groupes cibles spécifiques, par exemple des personnes atteintes de douleurs chroniques, de troubles psychiques, etc.
En 2015, nous avons aussi développé un nouveau programme d'études pour 2016 et nous collaborons de plus en plus avec de nouveaux partenaires, y compris à l'échelon international.