Suppression des mesures (COVID-19) d'assouplissement des conditions de prolongation des trajets de soins
Durant la crise du Covid-19,pour éviter autant que possible que cette situation exceptionnelle n'ait un impact négatif sur les patients et sur les médecins concernés, les conditions de prolongation des trajets de soins avaient été assouplies.
Ces mesures d'assouplissement des conditions de prolongation des trajets de soins ont maintenant été supprimées.
Sur cette page :
Un trajet de soins organise et coordonne la prise en charge, le traitement et le suivi d’un patient avec une maladie chronique.
Suppression des mesures d'assouplissement des conditions de prolongation des trajets de soins
Les mesures (COVID) d'assouplissement des conditions de prolongation des trajets de soins ont été supprimées le 01/11/2023.
Les mesures suivantes continuent de s’appliquer aux périodes de référence dont au moins une journée tombe avant la date d’entrée en vigueur de l’arrêté royal (01/11/2023) :
- diminution du nombre de consultations ou visites du médecin généraliste de 2 à 1
- extension à 24 mois de la période de référence pour la consultation annuelle chez un médecin spécialiste
- absence de contrôle de l’attestation par le médecin généraliste signataire de l’honoraire pour l’ouverture du dossier médical global
Pour les périodes de références dont plus aucune journée ne tombe avant la date d’entrée en vigueur de l’arrêté royal, les conditions non médicales habituelles pour suivre un trajet de soins « diabète de type 2 » et pour suivre un trajet de soins « insuffisance rénale chronique » sont à nouveau d’application
Trajets de soins
E-mail : trajetdesoins@riziv-inami.fgov.be
Service des soins de santé, direction Recherche, développement et promotion de la qualité (RDQ)