Covid-19 : Prime d’encouragement pour les personnes travaillant dans un hôpital, dans une maison médicale et dans le secteur des soins infirmiers à domicile, et pour les médecins généralistes en formation dans un cabinet
Vous avez travaillé dans un hôpital, dans une maison médicale ou dans le secteur des soins infirmiers à domicile, ou vous avez effectué votre formation en tant que médecin généraliste dans un cabinet pendant la période du 1er septembre au 30 novembre 2020 ? Vous avez droit à une prime exceptionnelle, destinée à vous encourager et reconnaître votre mobilisation pendant cette 2e vague COVID-19.
Sur cette page :
Qui a droit à cette prime d’encouragement ?
Vous pouvez recevoir cette prime d’encouragement si vous avez travaillé pendant la période du 1er septembre au 30 novembre 2020 :
- en tant que salarié dans un hôpital général (hôpital universitaire, hôpital général spécialisé inclus) ou dans un hôpital psychiatrique, du secteur privé ou public.
Les médecins généralistes et spécialistes en formation dans un hôpital sont considérés comme personnel hospitalier. - en tant que salarié dans un service de soins infirmiers à domicile
- en tant que salarié dans une maison médicale (affiliée au Fonds Maribel Social)
- en tant qu’infirmier ou aide-soignant indépendant dans le secteur des soins infirmiers à domicile
- en tant que médecin généraliste en formation dans un cabinet de médecine générale, dans le cadre d’une convention établie entre vous et un centre interuniversitaire (CCFFMG, SUi).
Quel est le montant de cette prime d’encouragement ?
Vous êtes salarié ?
- Si vous avez travaillé à temps plein pendant la période du 1er septembre au 30 novembre 2020, vous recevez 985 euros bruts.
- Si vous avez travaillé à temps partiel pendant cette période-là, un montant adapté est prévu.
Vous êtes indépendant ? Vous pouvez retrouver comment nous calculons votre prime.
Vous êtes médecin généraliste en formation dans un cabinet de médecine générale ? Retrouvez comment nous calculons votre prime.
Quand et comment recevoir votre prime ?
Vous ne devez pas introduire de demande !
- Pour le personnel hospitalier et le personnel d’un service de soins infirmiers à domicile : votre employeur a normalement payé votre prime avant le 31 décembre 2020 (avec votre prime de fin d'année, votre salaire de décembre ou via un autre système de paiement).
- Pour le personnel des maisons médicales : votre employeur paie votre prime. Aucune date précise de paiement n'a été fixée pour l’instant.
- Pour les infirmiers et aides-soignants à domicile indépendants : nous visons un paiement de votre prime dans le courant du mois de juin 2021.
- Pour les médecins généralistes en formation dans un cabinet de médecine générale : votre centre interuniversitaire paie votre prime dans le courant du mois qui suit notre paiement. Nous versons aux centres les primes d’encouragement le 26 novembre 2021, vous recevez donc votre prime avant le 26 décembre 2021.
Des questions ?
- Pour les questions concernant la prime d’encouragement au personnel hospitalier, contactez le SPF Santé publique : fin.pers@health.fgov.be.
FAQ Prime d’encouragement pour le personnel hospitalier - Pour des questions concernant la prime d’encouragement pour les salariés du secteur des soins infirmiers à domicile : contactez votre employeur ou le Fonds Maribel Social concerné pour les services privés ou le Fonds Maribel Social pour le secteur public
- Pour des questions concernant la prime d’encouragement pour les maisons médicales :contactez mh-mm@riziv-inami.fgov.be
- Pour des questions concernant la prime d’encouragement pour les médecins généralistes en formation dans un cabinet de médecine générale: contactez votre centre interuniversitaire (CCFFMG ou SUi vzw)
- Pour des questions concernant la prime d’encouragement pour les indépendants du secteur des soins infirmiers à domicile : contactez nursefr@riziv-inami.fgov.be
- Pour toute autre question liée à la crise du Covid-19 : www.info-coronavirus.be ou 0800 14 689 de 9h à 17h